MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Modeselektor, l’amitié indéfectible

Modeselektor est ce que la chute du mur de Berlin a produit de plus intense. Dans le chaos de la réunification, le duo a donné au peuple berlinois un moyen d’évasion : une musique physique et vibrante. Modeselektor est un démon venu sur Terre pour pervertir des âmes déjà trop sensibles. Nous vous faisons gagner des places pour leur débarquement le 24 mai à La Machine du Moulin Rouge.

Dans les années 90, le duo Modeselektor, formé par Gernot Bronsert et Sebastian Szary, grandit avec les rave-parties. Ses lives bouillonnants font tellement vibrer la tôle de Berlin que le bruit arrive aux douces oreilles de la productrice Ellen Allien, figure de la scène locale avec son label Bpitch-Control. La maison, qui héberge déjà un certain Paul Kalkbrenner et le jeune Sascha Funke, contribuera fortement à faire connaître la furieuse machine Modeselektor. Le premier album « Hello Mom! » en 2004, propose une large gamme de sensations par des titres rave comme Kill Bill Vol.4 ou des ballades progressives avec Vote Or Die.

Ils ne perdront d’ailleurs jamais cette dualité transe progressive / extériorisation en club. Car au final, le but est le même, seuls les moyens d’y parvenir diffèrent.

Les deux énergumènes se sont aussi créé une jolie famille : de Thom Yorke à T.T.C., en passant par Puppetmastaz, Apparat ou Paul St. Hilaire, les singes ne frissonnent pas devant le mélange de styles. Quiconque caractérisera leurs compositions de techno se verra prendre une claque avec des titres hip-hop, electro-clash ou deep.

Trois ans plus tard, l’album « Happy Birthday » déverse à travers des kilos de sons (écouter Suckerpin ou The Black Block), le Berlin industriel qui se relève et celui qui s’ouvre au dub (Let Your Groove Grow ft Paul St. Hilaire), à l’ambient (Em Ocean).

Le meilleur projet collaboratif reste à ce jour le fameux Moderat ( = Modeselektor + Apparat) dont le deuxième album « Moderat II » ne saurait tarder d’arriver dans les bacs.

Modeselektor agite les foules, mais produit également de très belles choses à travers ses labels Monkeytown Records et 50 Weapons. Entre l’étrange bidouilleur Siriusmo, l’autoroutier de la techno Marcel Dettmann et le cosmique Bambounou, le duo ne manquera pas de marquer 2013.

Le documentaire « We are Modeselektor » sorti la semaine dernière retrace leur tournée (pour l’album « Monkeytown », 2011) qui s’achève juste. Entre inédits de live, interviews et clips, le public est surtout amené à suivre les pérégrinations de deux amis.

Modeselektor (live) sera à la Machine du Moulin Rouge le 24 mai prochain et c’est tellement une bonne nouvelle que l’on a  4 places à distribuer. Et ce n’est pas tout, ce même soir Mouse On Mars (live) et Sound Pellegrino Thermal Team (dj set) seront aussi de la fête. Pour tout cela, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer votre nom et votre prénom à l’adresse concours@sourdoreille.net avec comme objet « Modeselektor à la Machine du Moulin Rouge ».

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT