Sourdoreille est un collectif de journalistes et de vidéastes porté sur les musiques actuelles, les cultures alternatives, les nouveaux médias et la fête libérée. Une coopérative qui regroupe 23 associé·e·s, un bureau à Bagnolet, l’autre à Nantes, et qui édite le média musical du même nom, lancé en 2006 dans le but de raconter des vies en musique. En toute indépendance.
Le média gratte les artistes dans le dos autant qu’il beugle sa passion. Car si «Sourdoreille, c’est l’ironie du cœur» comme on nous l’a un jour décrit, c’est surtout parce qu’être entièrement cynique serait tellement facile de nos jours, et être entièrement mielleux ennuierait tout le monde.
Après être passé par le format papier, radio, puis blog, Sourdoreille est aujourd’hui un multimédia auquel tout un chacun peut contribuer à sa façon. Humeurs, tribunes, études data, créations vidéo et graphiques originales, enquêtes, interviews, portraits, reportages, web-tv de festivals, regards sur l’actu et événements divers.
Pour réussir l’exploit de (sur)vivre dans le paysage musical sans publicité, le collectif a également créé, en 2011, sa société de production audiovisuelle, Sourdoreille Production. La coopérative y produit documentaires, captations de concert, réalité virtuelle et binaural, clips ou autres formats courts à destination des diffuseurs tels que France Télévisions et Arte, et réalise des prestations à destination de marques, des labels ou des festivals.
Vous avez une question ? Vous souhaitez postuler ? Nous envoyer des fleurs ?
Écrivez-nous !
L'équipe
Couteau suisse
Sami Battikh
Producteur, réalisateur, cadreur, monteur, rédacteur, chauffeur livreur : le couteau suisse par excellence. Fait même tire-bouchon, donc.
Réalisateur et homme régie
Nathan Benisty
Celui qui réalise en short lit aussi les partitions entre deux cueillettes de champignons. Aime autant Dietrich Buxtehude que la trance goa.
Cadreur chanteur
Victor Blondel
Look de motard, gueule d'intello, maître chanteur et spécialiste des requins. Avec ses caméras, il sait faire le point sur sa vie.
Super rédacteur en chef
Romain Bourceau
Surnommé le Michel Drucker des Internet, il aurait été contacté par Booba pour bosser sur ses prochaines punchlines.
Cadreuse globe-trotteuse
Laure Bourru
Elle aime arpenter les routes de festivals, notre mappemonde à nous.
Homme pro-tools
Axel Dachet
Il est l'ingé-son titulaire d'un crew dur de la feuille, ce qui déjà est une belle prouesse. Il affectionne autant le violon que le hardcore.
Journaliste poil à gratter
Thomas Delavergne
Le verbe est son terrain de jeux et les artistes ses compagnons de route. Des routes toujours très sinueuses et inattendues. Pour notre plus grand bonheur.
Cadreur et chef op
Loucas Delorme
Quatre fois vainqueur du prix Tonigencyl, il voue une passion sans limite à Fairmont et aime tester la solidité des optiques contre les panneaux de circulation.
Monteur d'after
Thomas Grandrémy
Serait le fils illégitime d'un kick de batterie et d'une pile électrique. Sauf qu'il prend feu quand il va trop vite.
France boisson
Blandine Guézet
Sous son apparence humaine et innocente se cache une vraie machine de guerre, capable de virtuosité et d'endurance dans le montage vidéo. Mais aussi dans la fête.
Cadreuse émérite
Mélanie Guézet
Rien ne pourrait l’empêcher de venir filmer des concerts, pas même 1000km de distance ou un bébé dans le bide. La passion et le collectif avant tout.
Cadreur de jour, monteur de nuit
Léonard Hauville
Fils d'une longue lignée d'artistes, il renouvelle le genre de la famille grâce à son flegme et son sang froid à toute épreuve.
Producteur 360° et nounou jour et nuit
Ronan Le Borgne
Il serait prêt à devenir végétarien pour que Sourdoreille filme un jour Tool. A l'aise accoudé au bar 8 comme avec son maillot Stade Brestois sur les épaules.
Animatrice radio
Cindy Lemaire
On dit que Pete Doherty ne dort plus depuis qu'il a croisé son regard à l'Olympia. Elle en aurait perdu son manteau. Avec elle, on est comme à la radio.
Monteur équilibriste
Jules Marquis
S'il fut longtemps la mascotte du collectif et de nombreux festivals, il est aujourd'hui bien plus que ça, mettant sa douce folie créatrice au service de la cause.
Monteur distingué
Paul Marquis
Adore dire les mots "aouze music" et "très pur" en sirotant un gin-tonic devant le dernier clip de Rihanna.
Associée de la première heure
Laetitia Mendez
Soutien bienveillant des nombreuses versions et conneries du projet.
Cadreur en altitude et chef op
Thomas Moren
Entre deux sauts dans la poudreuse, il saura vous parler mieux que quiconque de l'histoire du format H264. Groupie du Wu-Tang à ses heures perdues.
Graphiste à la sauce berlinoise
Marianne Nicolas
Véritable source d'inspiration pour tout le collectif, elle remet un peu de classe dans ce monde de brutes et de gras.
Geek ultime
Gaëlle Ollivier
L'étude des squatteurs de festival, c'est elle. Ses tableaux Excel rendraient Droopy épileptique.
Cadreuse tout-terrain
Pauline Planté
Du genre à partir à la guerre sans son casque et la fleur au fusil. Toutes les armées du monde nous l'envient.
Organisateur compulsif
Mario Raulin
Journaliste, producteur, réalisateur, super runner. Enfin, tant qu'il y a de la techno et des châteaux bretons qui traînent.
Co-fondateur reconverti songwriter
Julien Thomas
Avant, il écrivait des articles. Maintenant, il écrit des chansons. Dans les deux cas, on a envie de lui faire des câlins.
Ingénieur du (gros) son
Paul Boulier
Ça n'est pas parce que son ouïe a la finesse de l'ornithologue qu'il s'empêche d'aller se faire des concerts de metal ou de rock qui tâche.
One man post-prod band
Thibaut Garcia
Il dirige la technique comme sa propre musique : tout droit, sans sourciller, pour l'amour du cri. Didier Super serait son mentor.
Monteur félin
Clément Bataillon
Né entre une souris d'ordinateur et une boule à facettes, un chaton l'aurait élevé jusqu'à ses 3 ans et demi. Puis, il a découvert la fête, le voyage et le collectif et n'en est jamais revenu.
Scénariste-danseur
Nicolas Millet
Aussi à l'aise en danse contemporaine qu'à réaliser des films, les scénariser et les monter, il ne recule jamais devant le risque. Comme un super-héros en fait.
Admin-Killer
Justine Bouvet
A l'école, elle mettait déjà la misère à tout le monde à l'épreuve de calcul mental. La légende raconte que le boss d'Excel chercherait à nous la piquer. Même pas en rêve.