MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Modeselektor présente la famille

Un crooner, un sage, des French bastards, un cousin rêveur et une ménagerie disparue...

Modeselektor est connu pour son emblème en forme de tête de singe, ses albums fêtards et sa musique breakée. Mais surtout, les deux Berlinois ont su s’entourer d’une pléthore d’amis, qui jalonnent encore leur troisième album, « Monkeytown », prévu à la fin du mois. Promenade musicale avec la famille.

> Le sage : Thom Yorke.

> Signe particulier : un titre sur « Happy Birthday », deux sur le futur « Monkeytown ». La lune de miel entre les singes et l’oiseau tombé du nid se passe bien, merci. Thom Yorke dit souvent qu’il adore les Allemands, qui le lui rendent bien. Leur première collaboration, The White Flash, était une tuerie. Puis Modeselektor a remixé l’un des titres solo du chanteur de Radiohead, Divided Skip. Là aussi, on est tombé des nues. Le morceau qui suit est du même acabit…

Album : « Monkeytown ». Titre : This

 

> L’homme-machine : Busdriver.

> Signe particulier : l’un des flows les plus rapides du hip-hop contemporain. Fan de jazz et de hip-hop, le MC de Los Angeles, proche de Daedelus, a sorti un album qui a fait date : « Temporary Forever », en 2002.

Album : « Monkeytown ». Titre : Pretentious Friends

 

> Les french bastards : TTC.

> Signe particulier : dans le morceau 2000007, le crew parisien saigne l’Eglise à blanc, par la voix de Teki Latex. « Joue la marche funèbre sur ton orgue mec / le temps s’arrête, je rentre dans la discothèque / Les filles mouillent, j’ouvre la mer comme moïse / comme si la mort elle-même rentrait dans l’église / Pour juger des fils de putes qui veulent stopper mon mouvement / Les gens s’énervent mais je leur répond doucement / Tout doux comme un bisou du diable / ils sont coupables et moi j’ai raison tout le temps / C’est la vengeance, c’est la punition, c’est la techno dans la cathédrale / C’est la rave party gothique, sors tes glowsticks, c’est le black métal / C’est la vengeance, c’est la punition, c’est la techno dans la cathédrale / Le petit Jésus saigne, et ta tension ne cesse de monter jusqu’à l’hémorragie cérébrale ». Amen.

Album : « Happy Birthday ». Titre : 2000007

 

> Le crooner : Paul Saint-Hilaire.

> Signe particulier : le rejeton zen de la famille, celui à qui Horace Andy aurait pu tout apprendre. Une voix chaude, posée, qui contraste avec l’habituelle techno à 200 à l’heure des Allemands. Du coup, quand Paul sort du bois, Modeselektor joue downtempo. Et c’est très bien comme ça.

Album : « Hello Mom ». Titre : Fake Emotion

 

> Le cousin rêveur : Siriusmo

> Signe particulier : signé sur le label de Modeselektor, Siriusmo est un ami qui passe souvent prendre l’apéro. Protégé du duo qui a mis le pied à la scène avant lui, le jeune Siriusmo a pondu un album à la hauteur de ses tontons. Mais avant ça, il y avait Déboutonner. Un classique.

Album : « Happy Birthday ». Titre : Déboutonner

 

> La ménagerie disparue : Puppetmastaz

> Signe particulier : la ménagerie berlinoise, faite de petites bêtes dévergondées, a disparu, et c’est bien dommage. Les muppet’ sont au placard, seul Black Worrell entretient (bien) la flamme, à visage découvert. Retour quatre ans en arrière.

Album : « Happy Birthday ». Titre : The Dark Side Of The Sun

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT