Dans cette série de sessions musicales, les artistes sont invités à jouer leurs mélodies au cœur du monde discret de l’exploration urbaine (Urbex). Fil rouge de cette aventure, la réputée Isabelle Chapuis, photographe spécialiste des lieux abandonnés, nous emmène dans ces espaces oubliés par l’histoire, que le pas de l’homme n’a plus foulé depuis bien longtemps. Et que la musique fait revivre brièvement. Cette série produite et réalisée par Sourdoreille pour France.tv/Culturebox, comporte cinq épisodes : Yael Naim, Frustration, Victor Solf, Trans Kabar et Baloji. Premier épisode avec Yael Naim au Château des Singes.
Artiste franco-israélienne, Yael Naim a fait chavirer le coeur de la France en 2007 avec son album éponyme. L’album est distribué dans 18 pays et comporte son lot de tubes rassembleurs : New Soul, Toxic (reprise du hit de Britney Spears), Come Home, Go to the river ou encore Paris. Du français à l’anglais en passant par l’hébreu, Yael jongle avec les langues comme avec les styles, entre pop, jazz, folk. Suivront ensuite She was a boy en 2010, Older en 2016 et enfin Nightsongs, en 2020, un disque hanté aux productions modernes que ne renierait pas un James Blake, et que la musicienne Pomme dit écouter en boucle. L’artiste nous prouve qu’on peut être une chanteuse populaire et se réinventer sans cesse.
On a emmené l’artiste ainsi que l’ensemble vocal Zene dans un superbe lieu, nommé Le Château des Singes. Le Château des Singes est classé monument historique. Il a été construit au cours du XVIIe siècle. D’où vient son nom, te demandes-tu ? La réponse est simple : il provient des fresques peintes sur ses murs qui mettent en scène des singes. On l’appelle aussi le château de la folie, ou le château du Turfiste. Il est situé dans une petite commune de moins de 400 habitants. Pour éviter les dégradations qu’il a déjà subits par le passé, nous ne donnerons pas son nom ni sa localisation exacte. Isabelle Chapuis, photographe et fil rouge de notre série, nous emmène dans ce lieu mythique. Elle en a profité pour prendre quelques photos que voici.
Photographies : Isabelle Chapuis
0 commentaire