L’édition 2015 du festival Vie Sauvage, à Bourg (aka Bourg-sur-Gironde), est prête à se lancer. Les 12, 13 et 14 juin, les vignes situées à moins d’une heure de voiture de Bordeaux accueilleront la scène émergente française ainsi qu’une superbe tête d’affiche moins émergente : les Côtes de Bourg. Soit le meilleur headliner de 2015. Voici la playlist de l’orga ainsi que leurs meilleurs superlatifs pour parler de leurs artistes.
Avec sa tonne de grappes de raisins, la commune de 2 141 habitants (source : Wikipedia) ouvrira ses portes à un essaim d’hédonistes venus en terre promise, loin du vacarme de la vie retrouver des ambiances (pour certains) déjà vécues à Pete The Monkey, Baleapop, Les Siestes Electroniques, Nouvelle(s) Scène(s), et d’autres.
La programmation verra les venues de Forever Pavot, Thylacine, Barbarossa, StaticObserver, Thousand, Martial Jesus, I Me Mine et des participations de festivals amis comme Les Siestes Electroniques et le MIDI Festival. Tout le programme ici.
On vous conseille de foncer à ce festival pas cher, ancré sur un superbe territoire et exigeant artistiquement.
On a demandé à chaque membre de l’équipe de Vie Sauvage de nous présenter les deux artistes qu’il préfère.
Jérémy Pinto, communication
I Men Mine : I Me Mine, c’est une énergie pure déployée dans des morceaux aux fortes influences sixties et aussi sur scène lors de live survoltés. Ça sonne rock dans toute sa splendeur, mais aussi parfois psyché avec une pointe d’électro. Les guitares hurlent autant que les voix et on prend une bonne claque en pleine poire tout simplement.
Botibol : La genèse de Botibol se situait aux alentours d’une folk éthérée, avec un Vincent Bestaven à la guitare et au chant nous comptant de belles histoires inspirées notamment des paysages de son pays basque natal. Comme tout bon musicien, le bonhomme a évolué. Le son du groupe Botibol s’aventure désormais plus vers un rock énergique, instrumentalement bien servi et toujours accompagné de la belle voix de Vincent.
Paul Veyssiere, commission de programmation
Thousand : Inventivité est le mot qui vient à l’esprit quand on écoute Thousand. Rares sont les musiciens qui prennent le temps d’innover, quitte à prendre le risque de ne pas plaire, et pourtant, dans le cas de notre savant fou préféré, c’est tout le contraire ! En plus d’êtres originaux, ses titres sont d’une efficacité incroyable ! C’est ce que nous aimons à Vie Sauvage, être surpris par de nouvelles formes musicales. colorées, bricolées, écorchées mais d’un niveau toujours élevé.
Barbarossa : La première fois que j’ai écouté Barbarossa c’était avec Gérard de François & The Atlas Mountains qui a participé à la production. j’ai été bluffé par l’intelligence par l’orchestration et par la composition de ce disque. Je me souviens avoir pris le volant après cette première écoute. Le disque est resté dans ma voiture depuis. Il m’accompagne à chaque trajet. Lancé à grande vitesse, Barbarossa me fait entrer dans un état de transe profonde, transformant ainsi ma petite voiture en un siège moelleux de jet privé, direction —> Vie Sauvage.
David Lespes, commission de programmation
Volcan : C’est le projet musical du Bordelais Greg Vezon, émérite graphiste de profession. Plus qu’un échappatoire, Volcan trace une route bien définie, entre réflexion et évasion, en rendant discrètement un hommage sincère à la musique synthétique et froide qu’affectionne le jeune homme.
Louis Meneuvrier, président de l’association
Forever Pavot : Emile Sornin, connu à l’origine pour ses productions de Clips pour Alt-J ou encore Disclosure, nous a épaté avec son 1er Album de Forever Pavot. Savant mélange de mélodies gainsbouriennes et de pop 60’s, signé sur le label Français Born Bad Records, il fait partie des révélations rock françaises 2015 ! Nous sommes très fiers de l’accueillir à Vie Sauvage entre Rock en Seine ou encore les Eurockéenes de Belfort.
StaticObserver : Découvert récemment sur la région Bordelaise, Static Obserrver fait partie des projets inévitables à Vie Sauvage cette année. Il est difficile de definir ce projet en quelques mots, tant sa musique est riche d’influences. Mélangeant mélodie pop et production slowcore, leur nouveau live duo organique et visuel sera une étape cruciale de la programmation de Vie Sauvage 2015. Organisé dans l’ancienne cuve à Pétrole de 100m de profondeur, ne ratez pas ce beau moment pour clôturer le weekend !
Fx Levieux, programmation
Thylacine : Puisant dans des influences tel Four Tet ou Moderat, Thylacine déploie une musique puissante, à la fois entraînante et émotionnelle. Accompagné de projections graphiques en live, il brouille la frontière entre dancefloor et voyage intimiste. En tournée sur tous les gros festivals cet été, Thylacine fait partie des espoirs Français, à surveiller de très prés.
N U I T : Quatre lettres pour un groupe ténébreux, pour quatre morceaux d’un premier EP assez fou. À la croisée de l’électro et d’une pop sombre, leur EP Enjoy The Night est à l’image du groupe. Le son des claviers est sombre, les guitares lourdes et saturées. LA découverte Vie Sauvage 2015.
Guillaume Dupeyron, direction artistique
Ciadel : Plonger dans la musique de Ciadel, c’est survoler les forêts du Royaume Uni à bord d’un planeur, c’est se promener entre les geysers islandais avec cet agréable sentiment de bien être, loin de notre cocon. On n’en ressort jamais indemne. Un volcan sonore qui nous prend au coeur. Attention au décollage, parachutage imminent.
Thomas Skrobek : Avec son humour en bandoulière, Thomas Skrobek dévoile un univers digne des plus grands. Sa musique est une carte routière : un voyage qui ne se refermera jamais. Imaginez un peu si Bertrand Belin et Bill Callahan pouvaient enregistrer des chansons ensemble ? Vous voyagez de nuit, dans un wagon direction le bonheur. Terminus.
Crédits visuels : Poivre
0 commentaire