« Pastish, un éloge du plagiat » fait son grand retour pour une saison 2 réalisée par Marion Foucart et illustrée par Milanka Fabjančič. À découvrir sur YouTube !
#1 PEUX-TON VRAIMENT REVENDIQUER LA PATERNITÉ D’UN RYTHME ?
Alors que Justin Bieber, Daddy Yankee et 50 autres artistes sont poursuivis en justice par deux artistes jamaïcains, qui affirment avoir inventé le rythme du reggaeton, on a eu envie de se poser la question suivante : peux-t-on vraiment revendiquer la paternité d’un rythme ?
#2 MUSIQUE POP ET FUTUR NOSTALGIQUE
De Juliette Armanet à The Weeknd, la pop d’aujourd’hui se crée dans un écrin de sonorités familières. Ni trop proche de l’originale, au risque de se coincer dans un procès. Ni trop loin, pour stimuler notre mémoire et draguer les algorithmes…
#3 DE OLIVIA RODRIGO À RADIOHEAD – L’HISTOIRE D’UNE SUITE D’ACCORDS
Si vous avez écouté le nouveau single d’Olivia Rodrigo, vous avez probablement remarqué, comme beaucoup d’internautes, qu’il ressemble un peu, voire beaucoup, à l’immense succès du groupe Radiohead, Creep. Mais pourquoi ? Petite leçon de solfège…
#4 WITH A LITTLE HELP FROM MY IA
Si l’intelligence artificielle suscite des préoccupations et des débats notamment autour de la notion d’auteur et de propriété intellectuelle, il est très probable qu’elle nous rende aussi plus créatifs. Car l’IA fonctionne comme le cerveau prolifique de l’artiste : On copie des éléments, on les fragmente en mille morceaux pour générer ensuite des milliards de possibilités…
#5 BITTER SWEET SYMPHONY : HISTOIRE D’UN PROCÈS
C’est peut-être le procès le plus injuste de l’histoire de la musique, ou comment les Rolling Stones ont réussi à récupérer la totalité des Royalties d’une chanson qu’ils n’ont pas écrite. Et si le droit d’auteur avait ses limites ?
0 commentaire