MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Pastish, un éloge du plagiat : la nouvelle série de Sourdoreille

On vous présente le premier épisode de la nouvelle série produite par Sourdoreille, réalisée par Marion Foucart, illustrée et animée par Milanka Fabjančič. Elle s’appelle Pastish, se déroule en 5 parties, et vous raconte comment les mélodies traversent les âges depuis la première flûte taillée dans un os de vautour pour imiter le chant des oiseaux jusqu’au sampling et la musique électronique.

ÉPISODE 1 : JE CRÉE DONC J’EMPRUNTE

La copie, l’emprunt, le plagiat, ont toujours existé. De Bach à Vivaldi, en passant par Mozart, Haendel, Beethoven, jusqu’à Wendy Carlos, Nicki Minaj, Green Day et Maroon 5, dans tous les genres, à toutes les époques, c’est même un vieille tradition de la musique classique de citer d’autres œuvres. Sortie le 14 juin 2022.

ÉPISODE 2 : UNE MUSIQUE EN CACHE TOUJOURS UNE AUTRE

La musique Folk, c’est l’idée d’une chanson toujours reprise. De Woody Guthrie à Bob Dylan, de Johnny Cash à Ray Charles, tous ont façonné des vieux airs de la musique populaire pour composer leurs tubes. Ce qui nous amène à la question suivante : l’originalité existe-t-elle vraiment ?

ÉPISODE 3 : L’ART DU COPIER-COLLER

Déjà pratiqué dans les arts plastiques et la littérature, le rock des années 70 embrasse lui aussi la grande technique du copier-coller. Paroles, suite d’accords, mélodies, tout le monde emprunte pour créer. Consciemment ou pas !

ÉPISODE 4 : SAMPLING, OU L’EMPRUNT (ENFIN) ASSUMÉ

Grâce à la technique du sampling, le jeu de la création est désormais transparent. Et si le stéréotype selon lequel l’échantillonnage n’est pas un art perdure, c’est nier la richesse d’une nouvelle esthétique sonore, celle de la grande sono mondiale d’aujourd’hui.

ÉPISODE 5 : L’ÈRE DE LA META-COVER

Les nouvelles techniques de composition d’aujourd’hui et la multiplicité des éléments contenus dans un titre, font qu’il est pratiquement impossible aujourd’hui d’éviter un procès pour plagiat. Alors un nouveau genre émerge. Un exercice à mi-chemin entre la reprise et l’interpolation. On pourrait appeler cela une META-COVER.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT