MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Une association féministe fait annuler un concert du groupe de punk « Viol » à Paris

Des paroles incitant au crime ont fait réagir Les Effronté-e-s sur la date à La Mécanique Ondulatoire. Voici le communiqué de l’asso, les réactions des élus locaux, de la salle et du groupe.

Le 27 mars, La Mécanique Ondulatoire, salle de grande qualité du XIème arrondissement parisien a programmé le groupe de punk nantais Viol, une soirée en partenariat avec Noisey (la filiale musique de Vice).

Le Communiqué des Effronté-e-s

Sur son site, l’association féministe Les Effronté-e-s prend les devants de l’argument « parce que ce sont des punks » « Sous couvert d’un style trash et prétendument anti-conformiste, les paroles de leur chanson phare, « Viol », est un appel sans ambiguïté à ce crime sexiste. »

Si le nom en lui-même est provocateur (nous rappelant l’histoire du groupe Viet Cong déprogrammé pour une date aux USA), ce sont bien les paroles de la chanson du même nom qui a choqué. Un petit rappel :

« Petite bourge endimanchée,
Tu contournes les rues mal famées.
Préparée pour ton blaireau de copain,
Prépare-toi à encaisser mon gourdin !

Dans la rue tu m’as provoqué ;
Petite pute à souliers !
Tu pensais te faire sauter par ton mec,
Mais dans une poubelle je vais te prendre à sec !

Viens, connasse !
Ici, dans ta face !
Ouvre-toi, putain !
Le viol, mon instinct !

Comme c’est bon de te violer,
Toi qui ne m’étais pas destinée.
Tu chiales, affalée dans mon sperme !
C’est ta faute, alors tu la fermes ! »

Le site poursuit son communiqué pour annuler cette date : « Nous interpellons la direction de la salle de concert « La mécanique ondulatoire », la Mairie de Paris et le Secrétariat d’état en charge des droits des femmes pour interdire la participation du groupe « VIOL » à cet événement ».

Ce que la salle a immédiatement fait. Au vu des combats menés par La Méca sur le paysage musical parisien, on attendait néanmoins une réaction, qui ne s’est pas faite attendre sur Facebook :

La réponse de La Mécanique Ondulatoire :

« [COMMUNIQUÉ DE L’ÉQUIPE] (lien)

La Mécanique Ondulatoire est un bar antiraciste, antifasciste, pro LGBT, pro libertaire et pro féministe. Nous travaillons depuis bientôt 8 ans au développement des scènes indépendantes et des scènes de niche et nous continuerons à le faire avec enthousiasme.

Nous regrettons que la programmation du vendredi 27 Mars ait heurté certain-e-s personnes et nous vous demandons d’accepter nos excuses. C’est pourquoi, les organisateurs et nous–même avons décidé d’annuler les concerts. Le bar restera ouvert pour vous accueillir !

L’équipe de la Mécanique Ondulatoire »

La réaction du groupe :

venez

Contacté par VICE, il semble que le groupe soit complètement sous l’eau et ne comprenne pas trop ce qui lui arrive, d’autant que c’est une chanson qu’ils ne chantaient plus depuis 2009. Il en réfère à un manque de second degré, en rappelant que c’est bien la seule chanson dans ce style. Trop tard, semble-t-il, car des élus, Hélène Bidard, adjointe PC à la mairie de Paris et le maire PS du XIème (François Vauglin) en appellent au préfet et au ministère de l’Intérieur pour l’annulation définitive du groupe. Être punk n’excuse pas tout devant la loi.

Alors, on pense au scandale au moment de la sortie de « Sale Pute » d’Orelsan. Mais on se dit que si jamais le groupe Cobra devenait plus connu, ça foutrait un boxon…


Cobra – Pédés et drogués

Et pendant ce temps-là, Kaaris est disque d’or…

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT