Avoir de quoi se rincer les oreilles c’est bien. Mais si t’as rien pour te remplir le gosier, c’est comme mater des clips en version mute. Heureusement qu’à Sourdoreille on est aussi des fines bouches. Grands seigneurs, on propose une série avec Wine&Noise, le fumiste du jus de raisin, spécialisé en digressions rock qui tâche. Elle s’appelle « T’écoutes quoi quand tu bois ? », une sorte de plaidoyer « Vins vivants / Rock pas mort ». Dans ce premier épisode en direct du Salon Rue 89 des vins, session speed tasting : on compare un Sauvignon aux kilomètres de riff du groupe Total Eclipse.
Le vin : Côtes de la Molière
Retour en Beaujolais avec les « Côtes de la Molière » portés par les chaleureux Isabelle et Bruno Perraud. Une gamme cossue : primeur, Moulin à Vent, Morgon, Côtes de la Molière, Pouilly fuissé. Des challenges sans cesse renouvelés : par nécessité (comme développer du négoce pour avoir du raisin même quand on grêle – ouais, les vignerons qui achètent du raisin sont des social-traîtres, ou des pragmatiques…) ou par philosophie « on n’est jamais satisfait ». Le goût du risque illustré par ce Pouilly fuissé embouteillé sans filtration et taclé par la maladie de la graisse et son trouble bizarroïde. Ce qui n’empêche nullement Bruno de nous faire déguster « faut bien secouer tout ça et tu verras une palette aromatique inédite ». Des micro-cuvées selon l’inspiration comme ce Sauvignon du Beaujolais, juste de quoi remplir un fût de bière inox de 50 L. Et puis le dernier né ‘Happy bulles’ « on a essayé de faire des bulles mais la fermentation peine à démarrer ». Donc y’a pas de bulles, pas grave on boira ça au ptit dèj, c’est toujours mieux que du Nesquick. Est-ce présentable et bien sérieux ? Il y a chez Bruno cette ironie du mec fastoche, le génie qui permet d’être potache sans être ridicule, celui qui sans donner de leçon en maitrise quelques-unes.
L’artiste : Total Eclipse
Une décontraction savante qui me fait penser, scène locale oblige, aux Lyonnais sur-actifs de Total Eclipse (membres de Ned, Sheik Anorak, Seb and the Raah Dicks, Miss Goulash) pour qui l’amour de trop de choses mène à tant de pistes. Ça joue izi des plans barrés, enchainés en douceur, formats pop aux subtiles complexités, ça enquille OKLM les kilomètres de riffs. Un peu comme si Michel Serres (lui) jouait dans Offspring, tu vois ?
Suivez la suite de notre série T’écoutes quoi quand tu bois ? EP03, EP04, EP05, EP06
Wine and Noise sur Facebook.
0 commentaire