Déjà quinze éditions. Le temps passe vite, très vite pour l’équipe du Riddim Collision, qui a pris la bonne habitude de secouer Lyon (qui en a parfois besoin), à travers un événement itinérant. Mener un projet alternatif ne se décrète pas, cela se démontre. Ce week-end, du côté du Transbordeur, le festival passe en mode bouquet final. On vous présente ça. Mieux, on vous invite.
Ce samedi, Villeurbanne va avoir chaud à ses fesses : sept projets qui ratissent large seront présentés de 21h à 5h du mat’. Parmi eux, on vous avait déjà parlé de Portico Quartet. Formation anglaise créée au milieu des années 2000, elle compte dans ses rangs un saxophoniste, un batteur, un contrebassiste et un percussionniste. Les influences du groupe sont larges et revendiquées, elles vont de Steve Reich à Radiohead en passant par Sigur Rós. Ce sont les hangs (ces stills drums féériques) qui ont au départ créé le son de Portico Quartet. Depuis 2012 et leur dernier album éponyme en date, ceux ci s’associent à l’électronique pour un rituel unique. On vous parle longuement de ces Anglais ici.
Les festivaliers auront également la chance de voir le beatmaker néo-zélandais Sibot, superstar dans son pays (élu meilleur DJ sud-africain en 2002). Le producteur masqué oscille entre hip-hop et électro et offre des shows toujours à la hauteur. Sa renommée au pays des Springboks lui a permis d’évoluer en testant en live ses nouveaux tours et s’essayant parfois dans des registres trap et dubstep.
De l’énergie encore, avec le groupe hyperactif néerlandais Dope DOD, qui nous avait filé une playlist d’amour (ici) et qui scotche son public dans la fosse depuis des années. Les trois MCs bestiaux qui composent cette formation de hip-hop hadcore ne vous la font jamais à l’envers.
De l’énergie toujours, avec les batteries folles d’Electric Electric et leur noise inarrêtable. Réécouter ce train infernal originaire de Strasbourg nous rappelle qu’on les avait filmés en 2009 aux Rockomotives (ici). Trois batteries, des machines et une guitare pour un rendu live dingue. Leur formidable prestation au festival Baléapop de cet été (ici) nous avait confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux.
Tim Exile, le brillant producteur anglais, rassurera les âmes avec ses instruments qu’il a programmé lui-même (coucou le geek). Son idm et sa drum’n’bass ont fait les beaux jours de Planet Mu (filiale de Virgin Records). Et de Warp. La maison anglaise sait choisir ses bidouilleurs de l’extrême et ce n’est pas Tim Shaw (de son vrai nom) qui a dérogé à la règle. Il n’avait rien sorti depuis 2009 et le voici revenu à la production cette année avec Harmuni EP sur Leisure System.
Le lien de l’événement pour ceux qui n’ont pas tout suivi. Et pour info, le lendemain, le festival remet le couvert au même endroit, avec notamment Brain Damage et Dub Invaders.
Concours : Pour gagner votre place pour cette belle soirée du 09 novembre, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à l’adresse concours@sourdoreille.net avec comme objet Riddim Collision au Transbordeur. Les noms des gagnants seront communiqués par mail dans la semaine. Bisous.
Crédits photo : Katarina Galvany
0 commentaire