La dixième édition du festival de rock psychédélique le plus emblématique de la planète vient de prendre part à Austin au Texas, célébrant au passage les 10 ans de l’événement. Retour en images sur les temps forts qui ont marqué le Levitation cette année, ainsi qu’un rapide rappel de l’histoire de ce festival devenu une institution. Le Saint-Jacques-de-Compostelle pour les amateurs de fuzz.
Le festival a été inauguré en 2008 à l’initiative des Black Angels sous le nom d’Austin Psych Fest, et qui a gardé cette appellation pendant quelques années. Mais le mot a tellement tourné à propos du Psych Fest que d’autres « psych fest » ont poussé comme des champignons partout dans le monde en se nommant de la même manière. Le festival a donc décidé de déposer son propre nom, Levitation, en référence à une chanson des 13th Floors Elevators (groupe provenant également d’Austin), et de créer son label, The Reverberation Appreciation Society.
A la base sur un seul jour, le festival s’est agrandi d’année en année en mélangeant artistes pionniers et formations émergentes du genre psychédélique pour rassembler à chaque fois toute la choucroute de la scène mondiale. Un véritable berceau psychédélique qui transforme la ville d’Austin (et particulièrement le Carson Creek Ranch) en Woodstock éphémère chaque mois de mai.
Depuis 2013, une version française a posé ses valises à Angers (ville jumelée avec Austin) pour tous ceux qui n’ont pas la foi (ou l’argent) de prendre l’avion pour traverser les Amériques ; même s’il existe certains narvalos qui n’ont pas peur d’une telle odyssée.
2018 marquait donc l’anniversaire de la première décennie de cette institution. Nous n’y étions pas, même si nous aurions bien aimé, mais la musique ainsi que la scénographie offrent des possibilités auditives et visuelles telles qu’il serait dommage de ne pas vous en faire profiter. Juste pour le plaisir des yeux, et des oreilles, laissez-vous hypnotiser. Diaporama.
Un film a d’ailleurs été tourné en 2014, et un nouveau devrait sortir prochainement sur l’édition de 2015, qui rend hommage aux 50 ans de l’anniversaire de la formation de 13th Floors Eleveators. Le psychédélisme a encore de beaux jours devant lui, et il laisse de belles archives derrière lui.
Photos fournies par le festival (c) Daniel Cavazos, Matt Lief Andreson, Chad Walsworth, Roger Ho, Pooneh Ghana
0 commentaire