MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La (Parenthèse) vous assure un été électronique dans les jardins de l’Institut du Monde Arabe

Le collectif Arabic Sound System et l’Institut du Monde Arabe se sont associés pour faire de très belles choses à Paris. Ensemble, il lancent la (Parenthèse), un nouveau lieu événementialisé dans les jardins d’orient éphémères du parvis de l’IMA. Au programme : musique électronique, art graphique, design. Tout ça dans un des plus beaux jardins du monde. Pour l’occasion, on a demandé à Karim Ech Choayby de l’Arabic Sound System le pourquoi du comment, du où du quand, et même du Jack Lang.
Comment est né l’Arabic Sound System ?

Karim Ech Choayby (Arabic Sound System) : Le concept Arabic Sound System est né du souhait de l’Institut du Monde Arabe de créer un pont entre les cultures actuelles (musique électronique, art graphique, design….) entre l’occident et le monde arabe. Il s’agit de créer une plateforme de création et de rencontres pour les artistes arabes et occidentaux de divers domaines. L’objectif est de permettre un nouveau type de travail créatif en réunissant différents domaines artistiques d’inspiration occidentale et arabe le temps d’une soirée ou d’un événement. L’objet de ces événements a pour but d’ouvrir au public parisien les portes de l’IMA, et de le faire se confronter à une nouvelle forme d’art venue du monde arabe.

Ça peut paraître évident mais pour quelles raisons avez-vous choisi l’Institut du Monde Arabe ?

Parce que l’Institut du Monde Arabe est le symbole architectural moderne du dialogue entre la culture occidentale et le monde arabe. Créé en 1987, l’IMA a pour vocation de développer la connaissance du monde arabe et de promouvoir sa culture auprès des publics français et européen.

La programmation de la (Parenthèse) est donc forcément liée à la musique arabe. Laquelle ?

Arabic Sound System a pour but d’ouvrir au public parisien les portes de l’IMA pour lui permettre de se confronter à une forme d’art nouvelle, venue du monde arabe : musique électronique, art graphique, design… L’objectif consiste à favoriser un nouveau type de travail créatif en réunissant, le temps d’une soirée, divers domaines artistiques d’inspiration occidentale et arabe. Sont à l’honneur des artistes venant d’horizons différents et qui mêlent leur culture/art arabe ou occidentale. Mixer tradition et modernité, telle est la ligne directrice. Toutefois, pour ce rendez-vous d’été, (Parenthèse), nous avons fait le choix de ne pas nous limiter à une programmation musicale arabe mais plutôt de nous ouvrir sur la nouvelle scène et les nouveaux collectifs électroniques qui font Paris et la France.

Comment allez-vous investir le lieu ?

Le parvis de l’IMA est actuellement investi par un jardin éphémère exceptionnel qui se veut comme une invitation ludique et sensorielle à déambuler entre les allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins. Tous les soirs de l’été du jeudi au dimanche de 20h à 23h , nous profiterons de ce lieu pour inviter et donner carte blanche à des artistes, dj ou collectifs, à des labels et collectifs parisien en dj set ou en live. Bien sûr il y aura un bar, du bon son et des collations.

Pouvez nous faire un petit récapitulatif de l’investissement de Jack Lang dans les musiques électroniques ? Vous vous sentez satisfaits des évolutions de la fête parisienne ?

En France, on ne peut pas parler de musique et de scène électronique sans évoquer Jack Lang qui a toujours soutenu et promu cette musique sous toutes ses formes. Il est à l’initiative de beaucoup de projets et a parrainé beaucoup de festivals de musique électronique depuis les années 90. Que dire sur les fêtes Parisiennes ? Que du bien ! Il n’y jamais eu autant de choix, d’initiatives, de créativités et de propositions.

arabic

Le programme

Jeudi 14 Juillet – Around The World (w/ Bahia + Jo + Robin)

Vendredi 15 Juillet – Rose et Rosée (w/ ANTISLASH) vs. Tablon (w/ Rx + Paul Plehr)

Samedi 16 Juillet : Informations à venir

Dimanche 17 Juillet : Informations à venir

Jeudi 21 Juillet – (microqlima) (w/ Amarillo + Pépite + Qosmonaut + Stan Smooth)

Vendredi 22 Juillet – Master Blaster by Casabey (w/ Young Pulse)

Samedi 23 Juillet – Nowadays Records Garden Party (w/ Yann Kesz + Kultur)

Programmation Août et Septembre à venir

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT