Alors qu’un nuage noir avait envahi l’esprit tourmenté de Noah Lennox dans le monolithique disque Tomboy (2011) quelques temps après les arrangements luxuriants de Person Pitch (2007), Panda Bear renoue avec la lumière pour un album en technicolor. Le nouveau Panda Bear Meets the Grim Reaper est le théâtre d’une métamorphose émouvante sur fond de questions existentielles.
Panda Bear cogite beaucoup. Peut-être même trop, sa musique paraissant parfois trop « cérébrale ». Son cinquième album solo est pourtant remplies de mélodies pop qui n’ont jamais été aussi accessibles : les beats entraînants de « Boy’s Latin » ou le triomphant final avec « Acid Wash ». Le minimalisme est toujours là – dans la puissance mouvante de « Sequential Cirquits » -, mais il se fond avec grâce dans des arrangements complexes à l’image d’un mille-feuille. Loin de l’austérité du précédent album Tomboy (2011). Lennox projette ses questionnements quant aux tensions entre la paix intérieure et les pressions extérieures dans un disque conçu en 3 phases dont le duo batterie-voix forme le squelette. Le Lisboète d’adoption nous dépeint le processus de métamorphose d’une personnalité qui doute, sujette à une dépression qui va alors muer en psychose, avant de renaître et d’accepter ce qu’elle est.
Panda Bear – Mr Noah
Cet opus signe sûrement la plus belle prestation vocale de Noah Lennox. Sa voix exaltée chasse telle une berceuse les ombres qui planent sur ces paroles nostalgiques, voire funestes. « Tropic Of Cancer », véritable sérénade cosmique, la laisse s’exprimer comme jamais. L’enchaînement avec « Lonely Wanderer » est le plus beau moment du voyage et nous laisse en apesanteur, contemplatif, en plein désert émotionnel. L’exilé qui se dépeint comme une sorte d’alien en a tout à fait l’air dans « Principe Real » où le vocoder empiète sur sa voix monacale. Dommage. Ce qui fait le génie de ce bonhomme à l’air adolescent, c’est de compiler habilement des influences extrêmement variées (rap, pop et dub pour n’en citer que trois) en posant sa voix, tel un instrument, sur des mélodies denses et lumineuses conçues comme des légos qui s’imbriquent. La musique de Panda Bear sonne à la fois comme quelque chose d’universel et d’unique, et c’est sûrement ce qui nourrit l’aura mystique qui l’entoure.
Panda Bear meets Grim Reaper suit un processus introspectif par lequel Panda Bear s’éloigne petit à petit des bruits parasites de la vie moderne pour se concentrer d’avantage sur ce qui le touche vraiment. Si la peur de tout perdre est un thème récurrent dans son travail, Noah Lennox (accompagné une nouvelle fois de Sonic Boom) surprend encore et parvient à construire un album mature procurant l’effet d’une expérience insulaire au cœur de ses rêveries multicolores.
Sortie le 09 janvier chez Domino Records.
Tracklist
01 Sequential Circuits
02 Mr Noah
03 Davy Jones’ Locker
04 Crosswords
05 Butcher Baker Candlestick Maker
06 Boys Latin
07 Come to Your Senses
08 Tropic of Cancer
09 Shadow of the Colossus
10 Lonely Wanderer
11 Principe Real
12 Selfish Gene
13 Acid Wash
0 commentaire