Du 16 au 24 septembre, l’Eldorado Music Festival siègera une nouvelle fois entre les murs du Café de la Danse. Pour cette 5ème édition, l’équipe a mis l’accent sur la nouveauté, la rareté et la création. De l’émotion concentrée dans la voix de Laura Marling, de la fraîcheur avec le live du nouvel album de Cascadeur, des covers de Queens Of The Stone Age par un membre de Nouvelle Vague, la prestation de notre chouchou Thomas Azier et même en exclu française le projet du chanteur de Balthazar. On a mis le son à fond pour vous les présenter et vous inciter à leur passer le coucou.
La scène folk anglaise peut s’assurer une nouvelle jeunesse avec la jeune compositrice aux cheveux d’ange. A 23 ans, Laura Marling a déjà à son actif quatre albums, soit une moyenne de quasi un album par an. Récompensée en 2011 par les Brit Awards comme LA meilleure artiste anglaise de l’année, elle a aussi partagé l’affiche de groupes des plus variés de James Blake aux Mumford & Sons. Elle est adorée des mélomanes en demande de frissons et aurait pu être la petite fille cachée de Dylan ou de Young (duquel elle a déjà fait la première partie) que cela ne nous aurait pas étonné. Son dernier album « Once I was An Eagle » n’a que quelques mois et se classe déjà parmi les réussites de l’année.
Aux Rockomotives, en 2010, on découvrait l’humour Poelvoordien du pianiste et chanteur français Alexandre Longo. Cela nous avait étonné au regard de ses compositions pop et fragiles mais on avait apprécié le personnage casqué (aucun lien avec messieurs D. Punk). Les balades joyeuses, légères et oniriques de Cascadeur transporteront à coup sûr le public qui se plaira à entonner les mélodies efficaces du nouvel album « Ghost Surfer ».
Olivier Libaux (Nouvelle Vague)
On connaît la facilité qu’ont eu à travers les années le collectif Nouvelle Vague à triturer les grands classiques. De nombreux artistes engagés dans le projet ont pu, pour certains, lancer des carrières dont ils n’ont pas à rougir. Olivier Libaux est l’un des cofondateurs de cette belle histoire qui a neuf ans. Producteur, guitariste, chanteur, il a déjà accompagné des musiciens de la french touch d’Alex Gopher à la french first lady Carla Bruni et n’hésite pas à faire appel à Michel Gondry pour ses clips. En exclusivité française, il s’entoure d’une dizaine de chanteuses pour reprendre des titres des Queens Of The Stone Age mené par Josh Homme. Ce dernier a laissé son feu vert à Olivier et sa troupe.
Warhaus (Balthazar)
Ce serait vous bassiner que de rappeler notre attachement à Balthazar. Après avoir filmé le groupe aux Festival Papillons de Nuit, on l’avait soutenu à grands coups d’écoute de leur dernier album « Rats ». Alors, quand son chanteur Maarten Devoldere s’écarte de ses collègues pour s’adonner à la solitude, cela mérite qu’on y jette une oreille.
Clairement l’un des artistes 2013 qui nous excite le plus. Sa voix dense et ses compositions millimétrées donnent à sa musique un caractère sincère. Thomas Azier préfère l’efficacité et l’instant sans mettre de côté l’importance du live et de l’improvisation. Sa musique explore mélancolie et grandeur dans des registres symphoniques et électroniques et transporte le public dans son monde. L’artiste réservé, qui passait son adolescence dans sa chambre pour composer, a désormais des choses à partager.
0 commentaire