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Le retour aux sources d’Arcade Fire en Haïti

À deux heures de Port-au-Prince par une route sinueuse et chaotique, Arcade Fire lançait vendredi soir les festivités du carnaval de Jacmel, en compagnie d’une dizaine de groupes haïtiens. Un concert bien loin des shows donnés ces derniers mois par le groupe canadien. On y était.

On avait laissé Arcade Fire en novembre dernier lors d’un concert mémorable à Nogent sur-Marne. La bande de Win et Régine avait alors transformé le Pavillon Baltard en temple de la fête. Ambiance carnaval, dancehall et déguisements. Arcade Fire s’était à l’époque posé en simple animateur d’une grande fête, d’un bal populaire.

Trois mois plus tard, rendez-vous en Haïti. Cette fois, les rôles sont totalement inversés : Arcade Fire est annoncé partout comme l’énorme et rare tête d’affiche (qu’elle est partout ailleurs dans le monde). L’animateur de la soirée ne cesse de prononcer leur nom et vante leur notoriété. Mais le public local les considère comme un simple groupe parmi tous les autres, peut-être même le moins connu de cette soirée un peu inédite pour le public de Jacmel, petite ville côtière au sud de Port-au-Prince. La population locale est d’ailleurs plus habituée aux déambulations et aux concerts improvisés.

Avec la superbe mairie de l’époque coloniale en fond de scène, la soirée débute avec des groupes locaux. Tous les styles s’enchaînent : musique traditionnelle, hip-hop, électro et bien évidemment kompa (la musique la plus populaire du pays, qu’on pourrait rapprocher du zouk). Le public est bien présent. Il chante, il boit, il danse, il crie. Win passe plus d’une heure dans les crash-barrières à profiter du spectacle, incognito, avec un sourire d’enfant qui ne le quittera pas jusqu’à sa montée sur scène.

Arcade Fire commence finalement son concert à 1h30 du matin. La bière locale, le rhum et d’autres substances plus ou moins légales ont fait tourner les têtes. Rien d’étonnant pour une soirée qui portait comme sous-titre « Laissons-nous surprendre par le soleil ». Malgré les appels répétés du speaker, le public est nettement moins enthousiaste et délirant que pour les groupes précédents. Mais Régine et ses potes s’y attendaient et ne semblent pas du tout déstabilisés par cet accueil. Le groupe avait découvert le carnaval de Jacmel il y a deux ans et cette expérience fut l’une des principales inspirations pour la composition de leur dernier album. Le jouer ici revêtait donc une saveur forcément unique.

Tout commence par un Wake Up très énervé et assez bancal. Dès les premières minutes, on comprend que ce concert n’aura pas le côté parfaitement maîtrisé (trop ?) de leur tournée actuelle. Le son n’est pas toujours très bon, des fausses notes et quelques galères techniques s’invitent sur scène. Le groupe semble parfaitement s’en accommoder et s’en amuse. Un joyeux bordel. On retrouve alors ce qui faisait le charme du premier album et de la première tournée d’Arcade Fire. Une impression qui se confirme dès le troisième titre avec l’interprétation très rare de Rebellion (Lies).

Finalement, c’est dans les crash-barrières – là où sont censés être les photographes – que l’ambiance est la plus énervée. De nombreux étrangers crient et chantent sans la moindre inhibition, visiblement au diapason de la population locale quant à la consommation d’alcool. Car si les Haïtiens découvrent la musique d’Arcade Fire avec curiosité, la plupart des Européens et Américains hallucinent d’assister à un concert des Canadiens dans un tel cadre. Plusieurs jeunes Hollandais et Canadiens ont fait le voyage juste pour ce concert. Deux Américaines tentent plusieurs fois d’offrir de la bière locale à Win, lui tapant même sur le pied. Il s’en amuse sans pour autant céder à la tentation.

Pour ajouter au côté unique et bordélique de cette prestation, Arcade Fire avait accepté que le concert soit entièrement filmé par une équipe composée de membres d’une association de vidéastes de la ville et de cameramans canadiens. L’artillerie lourde est déployée : une quinzaine de personnes, des steadycam, des caméras dernier cri.  Les cadreurs ne se privent pas de venir filmer sur scène et de se déplacer comme bon leur semble. Un peu trop au goût de Régine, qui dégage l’une des caméras qui s’était installée juste devant elle.

Ce fut la seule fausse note (non musicale) du concert. Car pour le reste, l’heure et demie passée sur scène par le groupe transpirait le plaisir, notamment pour Régine, la quasi locale de l’étape, à l’origine de ce concert. Née au Canada de parents haïtiens, elle parlera même plusieurs fois en créole pour expliquer à quel point Haïti, Jacmel et son carnaval comptent pour elle et pour tout le groupe.

Avant-dernier titre : Arcade Fire se lance dans son Here Comes The Night Time, le titre du dernier album faisant le plus clairement référence à Haïti. Une montée en puissance vers une transe dansante aux accents vaudou, sur des paroles très sombres appelant le peuple haïtien à ne pas se laisser berner par les « missionnaires ». Au milieu du titre, Win lance un break musical sur lequel il improvise un « Nobody Can Stop Rara » chanté en boucle. Le Rara, c’est cette tradition musicale revendicative intimement liée aux rites vaudou, longtemps réprimée par les différents régimes de l’époque. Arrivent alors sur scène les membres du groupe féminin « Symbi roots », qui avaient enflammé Jacmel quelques heures plus tôt.

Pendant plusieurs minutes, ces Rara Fanm (femmes en créole) réveillent le public haïtien sur fond de rythmes syncopés et de vaccines (grandes trompes au son grave). Win et Régine restent en retrait et apprécient le spectacle. Puis, dans une confusion reflétant bien l’ambiance spontanée du spectacle, Arcade Fire reprend la fin de Here Comes The Night Time, accompagnés par les Rara Fanm. Se produit enfin une communion entre le public haïtien, jusqu’ici peu sensible à la représentation des Canadiens, et les étrangers, conquis d’avance. Aussi bancal soit-il, ce moment illustre parfaitement comment Arcade Fire a puisé son inspiration dans les racines culturelles haïtiennes, et particulièrement dans le carnaval de Jacmel. Comme une évidence, le concert se termine par le titre Haïti, joué de façon assez sobre. Le groupe s’en va sous des applaudissements respectueux frôlant parfois la politesse, bien loin de la liesse et de la folie suscitées par les groupes précédents. Qu’importe, Arcade Fire n’était pas venu chercher ici une reconnaissance mais simplement jouer sa musique qui doit tant à cette terre.

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