Le soleil squatte. On lui propose une playlist adéquate.
« Y’a plus de saison », revient en boucle depuis quelques jours dans les discussions. Faudra s’y faire chers internautes, « l’exception climatique sera bientôt la règle » titrait hier Libération. En ce début de printemps où le mercure dépasse les 20°C en métropole, petite bande-son d’hier et d’aujourd’hui en lien avec l’été.
Dès les premières notes de Summertime, la bonne humeur s’invite dans cette mélodie fluette. Un vent hippie souffle fort chez Mungo Jerry. Une fois la traduction faite, le doute n’existe plus, chaleur et festivités s’imposent… « Nous ne sommes pas sales ni méprisables / Nous aimons tout le monde / Mais nous en faisons à notre tête / Quand il fait beau / Nous allons pêcher / Ou nager dans la mer / Nous sommes tout le temps heureux / La vie est faite pour être vécue / Ouais ! c’est notre philosophie. »
Mungo Jerry – In the summertime
Peu importe les années : quand l’été est là, il suffit de juste d’en parler. Entre 1970 à 2011, Mungo Jerry et General Elektriks ont chacun à leur manière célébrer la période des nuits chaudes. Hervé Salters, au civil, avait d’ailleurs révélé Summer is Here, le premier extrait de son troisième album (« Parker Street », sorti le 10 octobre 2011) au début de l’été dernier.
General Elektriks – Summer is here
« Je suis plat sur le carrelage / Et malgré ça, je suis en nage. » En trois 3 minutes et 5 petites secondes, Jeanne Cherhal chante La Canicule avec une précision étouffante. Titre extrait de « L´Eau » (2006). Forcément !
Toujours dans un esprit caniculaire, l’univers de Portishead sied parfaitement à une ambiance de sueur dégoulinante ; de draps trempés nés d’ébats torrides ; ou à des autostoppeurs attendant désespérément une bonne âme, en reniflant des effluves d’asphalte sous 40°C. Bref, Numb dégage un sentiment d’été brulant.
The Drums qui chante Let’s go surfing : plus cliché tu meurs. Là-dessus, tout le monde est d’accord. Sauf qu’il fallait la sortir cette alléchante rythmique. Donc, petit flash-back en 2009 avec ce groupe issu de Brooklyn qui a trouvé le bon placement pour sortir un tube.
Beats adéquats pour faire bouger les pieds, musique entrainante, clip barré et sexy… Breakbot feat. Ruckazoid réunit tout ce qu’il faut pour prolonger les apéros. Session de rattrapage pour ce single qui n’a pas pris l’été dernier.
Breakbot feat. Ruckazoid – Fantasy
Le (re)visionnage de l’excellent film de Richard Curtis, Good Morning England, évite d’omettre l’une des perles oldies qui fleurent l’été à plein nez. Sunny Afternoon des Kinks n’est-il pas le titre approprié en cette fin mars ? En espérant que Daniel Darc et C’est moi le Printemps ne fassent pas une crise de jalousie…
0 commentaire