MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Joe Bel et bien dans sa folk

Alternant les influences tout en suivant une ligne folk, la voix soul de Joe Bel présente un large éventail de styles. Intéressant.

Grenobloise partie vivre chez la voisine lyonnaise, Joe Bel donne surtout l’impression d’avoir grandi dans les grands espaces américains. Nichée dans une folk mâtinée de diverses influences, son timbre soul frisant avec le hip-hop bousille les lignes musicales. Tant mieux, cette perte de repères a le mérite d’apporter une fraîcheur chez une chanteuse qui ne force pas sa voix. Une retenue bienvenue.

A propos de l’accent anglais impeccable, avoir une partie de sa famille américaine aide forcément. Joe Bel se laisse guider par son instinct : « Je trouvais que ça sonnait bien, je suis allée vérifier sur le net si je ne l’avais pas volé inconsciemment à quelqu’un », précisait-elle au quotidien Le Progrès pour expliquer l’origine de son pseudo.

Joe Bel n’a sûrement pas fait le mauvais choix en stoppant le rythme d’Hypokhâgne afin de poursuivre des études d’Histoire de l’art. A la fac, la demoiselle aujourd’hui âgée de 25 ans a le temps de peaufiner son projet musical, d’abord en solo, puis vite remarquée par des musiciens pros. En l’occurrence, un guitariste d’Alpha Blondy, un bassiste de JMPZ et un percussionniste. Aux bancs de l’université, la Lyonnaise préfère se concentrer sur les bancs de montage.

Sans être tombé des nues à la première écoute et si son univers n’a rien d’extraordinaire, Joe Bel est une brindille différente dans les bottes de paille pop et folk. Son EP « In the City », sorti le 15 septembre, a été tiré à 1 000 exemplaires. Notre petit doigt présage qu’un nouveau pressage devrait voir le jour en 2013. Souhaitons-lui que ce soit un album.

https://www.youtube.com/watch?v=rtyNemFUPs4&feature=relmfu

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT