MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Les grands espaces folk de Botibol

Sur la pochette du premier album de Botibol, des montagnes. Certainement canadiennes ou américaines, pour viser les sommets d’une folk habitée. C’est en tout cas là qu’on l’imagine, ce bordelais.

Peut-être que de là-bas, il entendrait encore les échos de sa foutraque et joyeuse bande Crane Angels dont il s’est momentanément échappée. Le temps d’un recueillement, d’une nostalgie d’êtres chers, d’une période révolue, où serait convoqué l’esprit d’un Bon Iver et son spleen qui transcende une écriture. Pour mieux libérer une musique capable ensuite d’envolées plus lumineuses.

Deux maxis sous le nom ‘M.Botibol’, Christmas: The tale of Polly Parker and other songs en 2008 et EP en 2009, avaient pourtant éveillé les soupçons. Ce premier album Born from a shore qu’on tient entre les mains règle l’affaire pour de bon : Ce Vincent Bestaven respire le talent à tous les étages, seul, à deux (Arch Woodman l’accompagne à la batterie sur scène), ou à treize avec ses compères de chorale.

On n’entre pas dans le petit monde de Botibol en fracassant la porte. Vous ne la trouverez pas non plus grande ouverte. Une fois entré, on s’installe discrètement, on y distingue alors un musicien qui a choisi de s’inviter à la table des Chad Van Gaalen et Sufjan Stevens. Le titre d’introduction en porte la délicate empreinte. Walk Slowly. C’est dit.

Surtout, au delà de son savoir-faire de musicien, Botibol a tout du mec inspiré, capable d’oser et de s’affranchir par instants des contraintes d’un genre devenu hype et dont on a apprend encore chaque jour à contourner les pièges. Mais ici, la sincérité de Born from a shore est désarmante, et s’accompagne d’arrangements et de polyphonies vocales absolument admirables qui offrent une tenue toute particulière à ses douze compositions.

Pour la petite histoire, il se dit que Botibol viendrait d’une nouvelle de l’auteur Roald Dahl, où un personnage timide découvre la joie de vivre en s’imaginant grand chef d’orchestre se mettant en scène, tout seul, chez lui.

Sourdoreille est partenaire de Born from a shore, sortie de le label HipHipHip.

Quelques dates à venir pour les plus curieux :

#8 mars – Nouveau Casino – Paris
#10 mars – Festival Chorus Magic Mirror – La Défense
# 19 mars – Médiathèque de Mérignac

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT