Contrairement aux années précédentes, on a décidé de vous conter une soirée Hors les Murs du festival TaParole. C’est aussi l’occasion de vous parler de la programmation en détail du week-end. Montreuil libère la parole du 11 au 19 juin pour une 14e édition qui sent bon la diversité. Vous verrez, cet idéal devient possible grâce à ces militants du bien-être.
Dans un café-concert sur les hauteurs de Montreuil, les lecteurs de Franck Margerin imagineraient bien Lucien et ses copains à La Pêche. Chaleur sur scène et dans le public, mélange des âges et des origines (certes, on n’a pas croisé de Versaillaises en foulard), on se dit que ce volet « hors les murs » valait le déplacement.
Collé à son public, Yelli Yelli alterne titres rock et passages plus tendres. La douceur vocale de la guitariste peut parfois partir dans des furies contagieuses. Épaulée comme il se doit par une batteuse qui suit du regard son alter ego, la combinaison est efficace. Accords majeurs pour un concert loin d’être mineur à voir la profusion de sourires dans le public. Yelli Yelli a terminé son set par l’addictif titre « Achnou ». La guitare était beaucoup plus crasseuse que la version studio, la batterie plus étouffée ; le tout offrait un mouvement de bassin incantatoire.
Ce soir, Babx sera fidèle à la précision des mots qui collent à ses textes. Le chevelu ne cite pas Ferré par hasard. Estelle Meyer ouvrira probablement la série de trois concerts. Pour les fans de guitare voix, Baptiste W. Hamon représente un phénomène hors norme. C’est limpide comme de l’eau de roche, personne ne boxe dans la même catégorie de ce melting pot country folk. Des textes qui fleurent bon la nostalgie, sans forcément se la jouer mélancolique.
Samedi, pas besoin des chaleurs des années précédentes pour savoir que Féloche va réchauffer la Parole Errante. Son entrain est la grosse pioche de cette édition, ex-æquo avec La Rue Kétanou qui fermera le festival dimanche soir. Dans un autre registre samedi, Raphaëlle Lannadère – que vous connaissiez sous l’appellation L. – va apporter une douceur faisant la part belle à la mélodie. Un équilibre de tête d’affiche où Sages comme des Sauvages, Clio et Djeuhdjoah auront l’occasion de briller. Voici l’une des forces du rendez-vous montreuillois : venir pour un nom et ressortir en ayant surkiffé une découverte.
N’oublions pas de mentionner la présence de Chouf, dimanche. Ce chansonnier a dû écouter Les Têtes Raides pendant son adolescence. L’hurluberlu Pascal Parisot sera l’artiste à écouter en famille. On se dandine et on sourit de la poussette au fauteuil roulant… Plus rugueux, les disciples d’Allain Leprest adoreront JeHaN & Lionel Suarez.
Crédit photo : Mélanie Bordas Aubies
0 commentaire