Groninquoi ? Ah, Groningen. La ville néerlandaise sera en ébullition aux rythmes des musiques, des découvertes et des artistes de demain pour le festival Eurosonic, du 14 au 17 janvier. Cette gigantesque épicerie fine de la musique, offrant une scène à plus de 350 artistes européens, est aussi le défilé des pros qui y font leur marché entre concerts et conférences. Le festival peut se vanter d’avoir mis en lumière des artistes comme Ásgeir, Benjamin Clementine, Jungle, Kadebostany, Milky Chance, MØ… Coups de cœurs.
Isaac Delusion
Vendredi 16 @ Huis de Beur. Le groupe français est parti d’une folk mélancolique sur laquelle se sont apposées les machines électroniques de Jules Paco pour un résultat pop bluffant, souvent grandiose. On a pu les voir récemment remixer Frànçois And The Atlas Moutains ou encore reprendre Lou Reed. De multiples facettes pour ce groupe en orbite.
Moodoïd
Vendredi 16 @ Minerva Art Academy. Derrière les paillettes faciales se cache Pablo Padovani, jeune esthète qui ajuste à sa taille une pop psychédélique. Des couleurs foisonnantes, des clips oniriques et un album Le Monde Möo font de cet artiste, qui devient groupe lorsqu’il est accompagné de ses quatre muses, un immanquable.
Ibeyi
Jeudi 15 @ Stadsschouwburg. Les deux sœurs ont créé leur univers musical, rempli d’influences, du monde entier. Entre incantations, harmonies vocales et élévations plus électros, le duo nous met en apnée pour écouter cette soul remise au goût du jour.
Cookachoo
Jeudi 15 @ Paradigm, et samedi 17 @ De Oosterpoort, Binnenzaal. À en voir leurs photos de presse on pourrait croire à un remake moderne de la Compagnie Créole. L’effet musical n’en est que plus surprenant. Aussi coloré mais plus énervé. On pense à MIA, à Skip And Die ou Die Antwoord, on danse sur de l’électro hip-hop tonique. On sait déjà qu’ils réchaufferont le territoire hollandais – ils doivent savoir s’y prendre, ce pays est leur fief.
Dakh Daughters
Vendredi 16 @ Stadsschouwburg. L’Ukraine a son « freak cabaret ». Ces sept actrices grimées mettent en scène leur spectacle musical en alternant les titres, les langues, les styles. Un grand collage musical théâtralisé, révolté, rappelant la Compagnie Jolie Môme dans la forme, dans le fond, on vous en parle plus longuement ici. Une bombe subversive venue de Kiev.
Puts Marie
Jeudi 15 @ Vera. Puts Marie aime la fourrure des renards, les boucles d’oreilles, les robes noires. Puts Marie est un homme qui ne cache pas sa part de féminité. On s’amuse à première vue, on hallucine ensuite. Les chansons sont incroyables, du rock gaillard aux ballades « très très sad », le mini album Masoch est à écouter d’urgence. Ces hommes à perruques s’annoncent comme un grand rendez-vous d’Eurosonic. On les avait filmé aux dernières Trans Musicales (là ils ne dévoilaient pas tout).
Birth Of Joy
Vendredi 16 @ Eurosonic Air et samedi 17 @ Jack Daniel’s Barn – Future Legends. Les Hollandais et leur rock psychédélique « sixties sous stéroïdes » ont pas mal tourné sur les festivals en Europe. Et on le comprend rapidement : un live ultra énergique, une formation simple et méchamment efficace, des titres qui ramènent une belle époque sur le devant de la scène. Jamais nostalgique, toujours moderne, Birth Of Joy monte en puissance.
Mais on vous laisse aussi découvrir toutes les autres pépites sur le site d’Eurosonic.
0 commentaire