MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Daniel Darc : « J’aime les accidents »

Poète de l'instant, Daniel Darc revient pour nous sur "La Taille de mon âme", son dernier disque gracieux.

Daniel Rozoum au civil, Daniel Darc sur scène. La vie de ce titi parisien pure souche s’apparente plus à un roman qu’à une vie ordinaire. L’ex-chanteur de Taxi Girl reste l’une des dernières icônes punks, nonobstant une musique aux reliefs pop et gainsbourien. Lui qui annonce avoir « dû faire quinze overdoses » s’épanouit à nouveau dans l’écriture instantanée. Des proses d’une intensité folle.

Le tatoué à la gueule burinée, qui s’est essayé au ciné et à l’écriture sans réel succès, doit beaucoup à Frédéric Lo. En 2004, l’homme de l’ombre réalise et compose « Crève cœur ». Darc sort alors des ténèbres, défendant un album empli de tendresse. La paire est de retour quatre ans plus tard avec « Amours suprêmes ».

Sorti en novembre dernier, « La Taille de mon Ame » voit le jour grâce à une rencontre commune chez Christophe. Le poète de l’instant, attaché à la religion orthodoxe, écoute les mélodies de Laurent Marimbert sur le piano de l’auteur des Mots Bleus. Une rencontre qui fait mouche et ouvre la porte à des orchestrations plus légères, pour un disque d’une cohérence sans faille, où tout semble délicatement relié. « Aujourd’hui, je me sens enfin bien, je suis amoureux et je pense moins à me foutre en l’air. Laurent Marimbert a saisi ce truc. Les conditions dans lesquelles on a fait ce disque étaient tellement cool pour nous, que cela se ressent sur l’album. », nous explique Daniel Darc. « Avec Laurent Marimbert, on a pensé cinéma, comme une sorte de BO d’un film qui n’existait pas encore« , nous précise-t-il, avant d’ajouter : « C’est ma version du “Mépris” de Jean-Luc Godard« .

Ce disque est empli d’un romantisme troublant, et saisit grâce à ce phrasé si particulier. Daniel Darc, ou l’éternel retour. On lui a souvent collé les étiquettes de ‘survivant’ ou de ‘résistant’. Aujourd’hui, lui conviennent-elles encore si bien que ça ? « C’est toujours mieux que “collabo”, nous fait-il remarquer.

Et la scène dans tout ça, alors ? « Après avoir fait quelques dates en trio, je repars en tournée avec un groupe plus “classique” à cinq sur scène. A l’avenir, je compte alterner entre ces deux formules. J’ai envie de continuer à chercher des choses, je ne peux pas, je ne veux pas sonner tous les soirs pareil, j’aime les accidents, le côté “aléatoire” des choses. ».

Sourdoreille s’associe à l’EMB Sannois à l’occasion de la venue de Daniel Darc, vendredi 27 janvier (avec Greenshape). 3 X 2 places sont à gagner ici, en envoyant simplement un mail à concours@sourdoreille.net.

Partager cet article
3 commentaires

3 commentaires

mattlamenace 25.01.2012

superbe découverte que ce site!
Je pense, pour reprendre l’idée du message précédent, me faire tatouer le logo de sourdoreille sur une partie de mon anatomie moins avouable. Y-a-t-il dans ce cas présent, des droits à vous reverser?

Sinon, j’ai aussi acheté l’album de Daniel Darc que je trouve super!

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
el kolei 21.01.2012

Bonjour.
J aimerai bien si c est dans le domaine du possible gagner une ou deux places pour le concert de Daniel Darc a EMB SANNOIS LE 27/01.
Et comme je me suis fait tatoué un dessin que Daniel ma fait aprés le superbe concert a Amiens le10/11/11 ca serai l occasion de lui montrer son oeuvre darc.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT