Pour célébrer comme il se doit la sortie imminente de notre série vidéo Variations, Sourdoreille et Petit Bain s’associent pour cette soirée de lancement. Au menu, une projection en avant-première des deux premiers épisodes de la collection, dès 19h30 à Petit Bain. Puis un club programmé à quatre mains avec Electric Rescue, artiste de notre série, qui invite Johannes Heil, son compère Gaspar Claus et Psaum. Scrollez un peu plus bas, il y a un concours pour venir assister à tout ça.
Si vous avez hiberné durant ces derniers jours ou que vous êtes partis en teuf du côté du Vietnam (alors, c’était bien ?), peut-être n’avez vous pas entendu parler de Variations. Soit. Voici une séance de rattrapage.
Tout d’abord, sachez que Variations est une série vidéo produite par Sourdoreille et la Compagnie des Indes, en collaboration avec Culturebox, l’offre numérique dédiée à la culture de France Télévisions, qui a construit ce projet avec nous et qui le diffusera à partir du 15 novembre prochain.
L’idée, un peu folle, est de rassembler sur scène des producteurs/trices électro et des instrumentistes qui ne se connaissent pas.
Ainsi, lors d’une soirée de tournage qui a eu lieu le 27 septembre dernier, Jeff Mills et Emile Parisien (saxophone) se sont attaqués au répertoire de John Coltrane. Zadig, l’un des gros bras de la techno hexagonale, a joué aux côtés du pianiste Thomas Enhco pour revisiter certains pans de l’oeuvre de Bernard Herrmann, auteur de plusieurs bandes originales de films pour Alfred Hitchcock. Chloé, qu’on ne présente plus, est montée sur scène avec Vassilena Serafimova, prodige du marimba (oui, ce très grand xylophone qui se joue à quatre baguettes, bande d’ignares). Electric Rescue, âme de la rave française, a joué aux côtés du violoncelliste Gaspar Claus pour secouer ce bon vieux Jean-Sébastien Bach. Enfin, nous avons aussi passé un petit coup de fil à Dubfire, baron de la techno minimale, pour venir sublimer le violon de Mari Samuelsen, jeune artiste norvégienne qui fait déjà taire tout le monde avec son archet. Ensemble, ils ont fait vibré Arvo Pärt, compositeur estonien à la longue barbe.
Ce vendredi 4 novembre, dans notre bateau préféré nommé Petit Bain, nous organisons une petite sauterie pour l’avant-première de ce projet. Au programme, dès 19h30, la diffusion de deux épisodes de la série, un petit apéro des chaumières, puis un club qu’on a programmé à quatre mains avec Electric Rescue, justement. Sont attendus :
Johannes Heil (live) – Exile Records
Depuis plus de 20 ans, ce gros bras de la techno allemande s’est patiemment construit une réputation de bétonneur de dancefloors, avec des morceaux tels que Paranoid Dancer, The World… Porté par un LP très solide – « The Black Light » – sorti sur son propre label Exile Records l’année dernière, Johannes Heil viendra jouer pour la première fois à Petit Bain, invité par notre curateur Electric Rescue.
Electric Rescue (dj set) – Skrÿptom et Gaspar Claus (improvisation au violoncelle)
https://www.youtube.com/watch?v=bbesaHkCaeE
Dresser un mini-portrait d’Electric Rescue en quelques lignes n’est pas chose aisée. DJ, producteur, membre de WLVS (avec The Driver) et Mödern (avec Maxime Dangles et Traumer), ce raveur à l’âme sensible charme les dancefloors depuis plus de 20 ans. La programmation de cette soirée a été pensée avec lui ; il jouera tout d’abord aux côtés de Gaspar Claus, avec qui il forme un duo dans notre série Variations : ils improviseront tous deux sur scène pendant 30 minutes. Puis il assurera un set de 2 heures pour clore cette soirée.
Psaum (dj set) – Chineurs de techno
Directement débarqué de Toulouse, Psaum, égament boss du label Chineurs de techno, assurera le warm-up de la soirée
Si tu veux en savoir plus sur cette nuit en mouvements plus ou moins réguliers, c’est par là via l’événement Facebook
Concours : on a des places à vous filer cette longue nuit Variations. Envoyez-nous votre nom et prénom à l’adresse concours@sourdoreille.net avec l’objet Variations. Les gagnants seront prévenus dans la foulée par mail.
0 commentaire