Le média The Line Of Best Fit a dressé une liste de vingt morceaux écrits par des artistes célèbres pour leurs mômes. On vous en a a sélectionné cinq pour passer un moment cute. Cinq chansons trop mignonnes de Radiohead, The National, Neil Young, Kurt Vile et Lauryn Hill (ça, c’était avant qu’elle finisse en taule). On s’est aussi demandés s’il n’y avait pas des chansons écrites par des enfants à leurs parents (eh bien si !).
Kurt Vile – Too Hard : “Life is like a ball of beauty and it makes you wanna just cry”
La chanson Too Hard, présente sur le dernier album « Wakin’ On A Pretty Daze » (sorti cette année) de Kurt Vile traite d’allier les plaisirs personnels et la responsabilité d’être parent. Un compromis qu’il fait par amour de sa fille Awilda Vile. L’éternel surpris que l’on avait filmé au Paléo l’année dernière ne nous laisse pas de marbre devant tant de tendresse.
Neil Young – Here For You : “I miss you/But I never want to hold you down/You might say I’m here for you”
L’artiste total que l’on a vu récemment aux Vieilles Charrues ne nous avait pas déçu. Contrairement à ses pairs Lou Reed et Bob Dylan, la voix est là et l’émotion subsiste. Neil a du mal à voir Amber Jean, sa fille de 21 ans, quitter le bercail pour ses études, de se rendre compte que c’est une femme et non son petit poussin en sucre.
Lauryn Hill – To Zion : “For I know that a gift so great/Is only one God could create”
Pour ceux qui auraient loupé l’info, Lauryn Hill, ex-chanteuse des Fugees et actuellement en prison (pour 1,8 millions non-déclarés), était en couple avec Rohan Marley (l’un des rejetons de Bob). L’un de ses fils, Zion, a eu droit a une petite dédicace dans le morceau To Zion. Un clin d’oeil au premier enfant qu’elle a eu, au premier moment où sa carrière devenait secondaire.
The National – Afraid Of Everyone : “With my kid on my shoulders I try/Not to hurt anybody I like”
A l’occasion d’interviews, ces dernières années, le chanteur de The National, Matt Berninger (en photo) est revenu quelques fois sur la pression d’être père. Plus que cette pression, c’est l’inquiétude de la mort et d’abandonner ses proches, comme sa fille Isla. Cette peur, qui habite les hommes, il la met en musique, torturé. La paranoïa s’installe et il en vient à avoir peur de tout le monde, pour tout le monde.
Radiohead – Sail To The Moon : “Maybe you’ll be president/but know right from wrong/or in the flood/you build an Ark/and sail us to the moon”
Dans Sail To The Moon, Thom Yorke parle de la volonté de l’homme de trouver en son enfant le moyen d’achever ce qui n’a pas été accompli. Au sein d’un album teinté de questions politiques, il trouve son salut dans son fils Noah – à qui la chanson est entre autres adressée – pour se libérer de tout. Pour naviguer vers la lune, ensemble.
On pourrait aussi citer pas mal de chansons d’enfants adressées à leurs parents. Seuls changements, celles-ci s’avèrent être régulièrement teintées d’amertume ou de colère. En témoigne le titre Dream Brother de Jeff Buckley qui reproche à son père son absence ou encore My Mom où Eminem reproche à sa mère de l’avoir maltraité, tout jeune, et habitué à la prise de drogues.
0 commentaire