MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

TaParole, le festival des chansons françaises

Du mercredi 12 au dimanche 16 juin, Montreuil accueille un festival fraternel, lié à un passé anarchiste. Au cœur du centre-ville, un esprit « campagne » permet de voir le monde sous un autre angle. De Casey à Emily Loizeau, la diversité des styles fait rage. Vous voulez en être ? On a des invits pour vous.

La liste est longue, mais elle mérite d’être détaillée tant les pépites ne manquent pas. Entre têtes d’affiche et artistes méconnus, le choix est là. Casey, Têtes Raides, Nilda Fernandez, Marc Perrone, Kash Leone, Gérard Morel, Nicolas Jules, Jur, Entre2Caisses, Nicolas Joseph, Pauvres Martins, Les Becs Bien Zen, Fantazio, Sarah Olivier, La Demoiselle Inconnue, Thomas et Gérard Pitiot, Cabadzi.

Coup de cœur pour la rage incarnée et réfléchie de Casey, son hip-hop aux antipodes de Booba. Hâte aussi de revoir l’amusant Nicolas Jules, dont le dernier album sorti en février mériterait une autre médiatisation. A voir aussi le vendredi soir, Cabadzi et sa poésie musicale, qui a débuté par le spectacle vivant et qui doit bien envoyer sur scène.

Mais si vous ne devez aller qu’à une soirée, optez pour le samedi. Emily Loizeau y dévoilera un univers singulier inspiré de souvenirs et d’imaginaire dans lequel elle enveloppe le public. Pas étonnant de retrouver dans ce festival engagé celle qui a fait une mini-tournée écolo début mai (on est loin des moralisateurs peu actifs de Tryo) : « Des Cévennes vers l’Ardèche, je ferai ainsi avec mes musiciens trois concerts à pied et à cheval. Je chanterai devant vous sans micro, les lumières seront artisanales et non polluantes », annonçait-elle sur Facebook avant ce spectacle « vert ». C’est un tendre album que la Franco-Anglaise servira au 93.

Entre les concerts, l’espace restauration bio permet de belles rencontres. L’an dernier, on avait échangé autour d’une crêpe et d’une bière artisanale avec Odette, jeune retraitée de Pantin venue voir Nicolas Joseph, qu’elle considère comme son gamin. Les bottes de foin entourant le hangar de La Parole Errante donne un lieu apaisant. Sur le site web du festival, un extrait résume parfaitement l’état d’esprit de ce rendez-vous annuel. « TaParole a grandi, il poursuit son chemin, progressivement, à échelle humaine, essuyant les tempêtes et les revers, évitant les embûches, jouissant des victoires et de l’instant ! »

On a 2 places à vous offrir pour les 13, 14, 15 et 16 juin. Envoyez-nous un mail à concours@sourdoreille.net avant le 31 mai en mentionnant dans l’objet TaParole et la date pour laquelle vous jouez (ex : « TaParole le 14 juin »). Les gagnants seront prévenus par retour de mail. Bonne chance !

Programme complet sur le site officiel.

Crédit photo : Diane Sagnier
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT