Alabama Monroe et La Merditude des Choses, c’est lui, ce réal qui nous a foutu plus d’une fois le cafard, les larmes aux yeux, le rire franc. Felix van Groeningen, l’humble homme dont on se retient à chaque mot de balancer la dose de superlatifs pour avoir fait connaître à un plus large public le groupe The Broken Circle Breakdown, nous a commenté dix morceaux qui lui tiennent à cœur. Avant de nous présenter Belgica son prochain film mis en musique par Soulwax, il s’est laissé aller à du Hot Chip, Tame Impala, Gesaffelstein, CocoRosie, John Lennon ou encore Van Morrison. Lien de la playlist.
Felix van Groeningen :
« Bon, ça m’a mis du temps mais tout est allé très vite ces derniers temps avec mon film Belgica. Je suis assez mauvais pour faire plusieurs choses en même temps, alors ça ne m’a pas réussi. Mais faire cet exercice n’était pas une option.
De plus, je n’ai pas beaucoup d’assurance à propos de la musique et du goût en musique. Certes, mes films ne le montrent pas, mais c’est la stricte vérité.
Que dire à propos de ma sélection ? Je suis un peu autiste à propos de la musique. C’est quasiment toujours lié aux projets sur lesquels je bosse, tout simplement parce que j’ai toujours une playlist ou un disque en lecture quand je bosse. Mais pour être franc, pendant 5 ou 6 mois, je vais écouter les mêmes morceaux, jour après jour, parfois plusieurs fois le même jour. Je dis juste ça parce que ce sera mentionné plusieurs fois ci-dessous. Voilà, donc, ces morceaux ne sont pas mes « all time favourite songs » mais un bon aperçu de chansons importantes en ce moment pour moi. »
1/ Charlotte : The Best Thing
Teaser de Belgica – la chanson commence à 1’10
C’est le premier morceau de la BO de Belgica, faite par Stephen et David Dewaele, alias Soulwax. C’est une bande originale super éclectique, qui reflète absolument le film dans toute sa diversité et son extravagance. Belgica est un film à propos d’un bar qui devient un club, le reggae et les musiques électroniques y ont une grande place. J’ai énormément appris de Soulwax, je n’ai pas de mots pour caractériser leur énergie et leurs compétences. Dans cette chanson, on trouve Charlotte, une jeune chanteuse belge à la voix incroyable. Je suis persuadé que ça doit être un hit ! Le morceau n’est pas encore sorti mais sortira avec le film.
2/ Gesaffelstein : Pursuit
En préparant Belgica, j’ai écouté de tout. Pas mal de dance music. Il fallait que la musique ait ce groove, que je puisse écrire avec un beat fort et puissant en fond. Ça devait être marrant à voir. Quand j’écoute de la musique électronique, j’écoute des mixes, ce qui fait que la plupart du temps je ne sais pas exactement ce que j’écoute. Quand je choisis des morceaux ou des artistes, je me dirige la plupart du temps vers les morceaux les plus durs. C’est comme ça que j’ai découvert Gesaffelstein, ça m’allait parfaitement. J’aime les sons simples et purs qui blessent un peu.
3/ John Lennon : Beautiful Boy
Je bosse en ce moment sur un projet nommé Beautiful Boy. C’est l’histoire d’un père qui tente de sauver son fils de la drogue. Dans le bouquin, la chanson est citée et sera probablement dans le film. Je la trouve assez étrange. Pour être honnête, les premières fois que je l’ai écoutée je ne l’ai pas aimée, mais je l’ai laissée grandir en moi. Il y a quelque chose qui tient de la nudité dans cette chanson. Elle contient notamment cette merveilleuse phrase : « Life is what happens to you while you’re busy making other plans. »
4/ CocoRosie : Beautiful Boyz
Comme le titre le suggère, il a aussi un rapport avec le projet que je viens de mentionner. Je l’ai découvert par accident, à cause de son titre. Ma copine écoute CocoRosie depuis un bail mais ça n’a jamais été mon truc. Mais ce morceau m’a directement pris aux tripes. La chanteuse passe d’une voix tellement bizarre puis à quelque chose de très sentimental. Ouais, ça me fait rentrer à chaque fois dans le monde onirique de la nuit, où les gens semblent meurtris mais ouverts.
5/ Nick Cave & Warren Ellis : Song for Jesse
C’est la musique du film The assasination of Jesse James sous la direction de Robert Ford. Je pense que c’est le disque que j’ai le plus écouté de toute ma vie. Les quatre derniers mois de Beautiful Boy, je l’écoutais sans discontinuer. Etrangement, la BO a pris une si grande part dans mon inconscient que je peux écrire sans l’écouter. Je la sens, je l’imagine, et ça me met instantanément dans le bon mood. Elle arrive même à me mettre dans l’état d’esprit dans lequel je veux être pour écrire. Mais souvent, le résultat est une combinaison de mélancolie, d’ouverture et de groove. J’adore les petites cloches. J’adore la mélodie. Et c’est d’abord la BO de l’un de mes films préférés. J’ai vu Nick Cave en live l’année dernière et il m’a impressionné. Quelle homme fascinant. Et étrange.
6/ Van Morrison : Moondance
Ce morceau est dans la liste parce qu’il est connecté à différentes périodes de ma vie. Il me rappelle notamment mon enfance. Je suppose que le fait que mes parents avaient des goûts éclectiques allant du reggae à Jean-Michel Jarre m’a aidé. Les plus grands héros de mon père étaient Bob Dylan, Tom Waits et Léo Ferré. J’aimais bien la plupart, sans jamais en être fan. De plus, je ne suis pas sûr à 100% que si mon père a beaucoup passé le Moondance de Van Morrison. Cette chanson me catapulte à ma petite enfance. Je ressens beaucoup de joie et de bonheur quand j’entends sa voix. Libéré de mes peurs. Heureux aussi. En même temps, je dois ajouter que je l’ai redécouvert car il faisais partie d’un CD fait pour une amie de mon meilleur pote, qui est mort très jeune. C’était l’un de ses morceaux préférés.
7/ Eriksson Delcroix : At the car graveyard
Après mon précédent film Alabama Monroe, j’ai quasi arrêté d’écouter du bluegrass. Comme pour tous mes projets, j’en ai écouté jusqu’à me rendre dingue. Pourtant, parfois sous d’autres formes, je reviens dans ce monde, d’où cette sélection. Le groupe est constitué de Bjorn Eriksson – qui a fait la musique d’Alabama Monroe et du groupe The Broken Circle Breakdown – avec sa copine Nathalie. On est devenus amis. La musique est forcément connectée avec ce que Bjorn a fait pour le film mais est assez différente. Le chant est nouveau, apaisant, comme si tu étais sur un matelas gonflable et te laissais flotter, plein de mélancolie. Je l’adore.
8/ Gillian Welch : The Way It Goes
Encore du bluegrass. Mais comme on ne l’a pas mis dans Alabama Monroe, je n’en ai jamais eu marre. L’album qui contient cette chanson est sorti lorsqu’on bossait encore sur le film et on est tous allés voir Gillian Welch en live en Belgique. C’est une chanson très simple, et pourtant très riche. Le guitariste est fou. J’aime beaucoup les paroles : « Do you miss my gentle touch, did I hurt you very much. That’s the way that it goes. That’s the way. » Elle me fait (quasiment) à chaque fois pleurer.
9/ Tame Impala : Let it happen
Je suis très lent pour découvrir de la musique. Ça ne fait pas partie de moi, enfin ça arrive des fois, mais c’est rare que je recherche de la nouvelle musique. Je rate tout le temps les nouvelles sorties. Donc oui… je viens de découvrir Tame Impala. Mon monteur Nico Leunen est à fond dedans, et les Soulwax en ont fait un remix. Donc je m’y suis mis. C’est accessible et mystérieux, et il se passe beaucoup de choses pour un seul morceau.
10/ Hot Chip : I feel better
J’ai toujours aimé Hot Chip, et c’est le dernier groupe que j’ai vu en concert. Ils sont venus à Anvers et ont joué juste cinq jours après les attentats de novembre à Paris. C’était un concert étrange, parce qu’il était impossible de ne pas penser à ce qu’il s’est passé au Bataclan. Mais c’était un grand concert. Ils ont tellement l’air cool. Honnêtes dans ce qu’ils aiment, associant les talents, l’émotion et l’énergie. « I feel better » me fait réaliser à quel point je suis tout petit, à me sentir meilleur.
Lien de la playlist
Crédits photo de couverture : DR
0 commentaire