MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Carte blanche à Wallerand de Saint-Just

Comme vous l’avez peut-être lu ces dernières semaines, M. de Saint-Just a contacté nombre de blogs culturels pour colorer une image un peu terne qui lui colle à la peau. Etant donné l’écart gigantesque de philosophie qui le sépare de Sourdoreille, nous avons à maintes reprises refusé ses propositions. Poliment. Or aujourd’hui, sans doute écœuré de la défaite de son parti, il nous a envoyé une playlist. Il nous a fallu du temps pour l’accepter, de longs débats internes, mais nous avons décidé de la partager car elle correspond à peu de choses près aux choix éditoriaux que nous défendons.

Blawan – Why They Hide Their Bodies

Under My Garage? (Girl Band cover)

W de S.J : « Blawan soulève ici une question que je me suis toujours posée, notamment pendant les années 40. Ma mère faisait la soupe, mon père coupait le bois, ma grande sœur préparait ses concours de droit. Et moi, je ne comprenais pas pourquoi ces gens étaient dans notre cave. Alors quand Wolfgang notre invité est arrivé, je n’ai pas attendu pour lui dire. »

Mykki Blanco – The Initiation

W de S.J : « Si je tiens par dessus tout à redonner à la langue française les jours de gloire qu’elle mérite, je dois avouer que je ne me refuse pas de temps en temps un petit plaisir d’interprètes qui chantent en latin. Je suis assez insensible à l’instru radicale de Mykki Blanco, mais le message ‘Carpe Diem’ est touchant de grâce. »

Kangding Ray – Blank Empire

W de S.J : « Une petite musique patriote, voilà qui relancerait notre production de Ratte du Touquet et le cours du maroilles. « Blank Empire » me rappelle la grandeur de notre secteur automobile, si bien illustré dans cette vidéo d’époque. C’est aussi l’une de mes bandes-sons préférées avant de monter sur l’estrade. « 

Cobra – Pédés et drogués

W de S.J : « Je dois vous l’avouer, la production des morceaux de Cobra n’est pas du tout en accord avec mon bagage musical, j’ai cependant toujours trouvé les textes en adéquation avec ma vision de la société. La désillusion n’en fut que plus grande le jour où j’ai décidé d’aller les voir en concert. Je n’ose pas raconter ce que j’y ai vu et entendu dans le public. »

Ho99o9 – DeathKult Disciples (999 Anthem)

W de S.J : « Comme je l’ai dit précédemment les instrus techno, punk ou bass music ne sont pas ce qui me viendrait de prime abord à l’idée pour écouter dans mon taxi de fonction, pourtant mon péché mignon concerne définitivement le rapcore. Ho99o9, c’est l’inversion du satanique « 666 » en « 999 ». Un véritable pied de nez à une société corrompue. »

Deicide – Hommage for Satan

W de S.J : « Pascal Gannat, tête de liste Pays de la Loire lors de nos triomphales élections régionales, avait affirmé que le Hellfest devait changer de nom et cesser de dénigrer cette France si belle quand elle retrouve ses racines chrétiennes. Pascal, allons plus loin : ce festival doit disparaître. Depuis maintenant onze ans, il est la honte de la Nation. Cette année encore, le festival invite un groupe dont l’un des tubes est un hommage on peut plus explicite à Satan. Vous rendez-vous compte ? »

Panda Valium – Baguette

W. de S.J. : « Ah, mon petit Panda Valium. Le sang basque qui coule dans tes veines est celui de la France qui m’est chère. Celle qui regarde, fière, vers son terroir et ses petits artisans. Quand tu as sorti ton titre « Baguette » sur ton disque Bubo, j’y ai vu une forme d’hommage au travail de l’ombre de nos boulangers qui, chaque nuit, œuvrent dans l’ombre pour magnifier ce symbole de notre gastronomie nationale. Merci mon Panda ».

Clara Moto – How We Live In Each Other

W. de S.J. : « J’aime beaucoup Clara. Je l’écoute parfois le soir, au coin de feu, quand je réchauffe mes petits petons au fond de mes charentaises. Clara est Autrichienne, comme mon défunt ami Jörg. Ah Jörg. Déjà sept ans qu’il nous a quittés en allant se frotter de trop près à l’asphalte. Avec Florian, Jörg était celui qui animait nos soirées. Il animait aussi un forum interne, où il faisait des petits montages vidéos cochons de nos soirées privées, dans un château de Carinthie, en Autriche. Quelques jours avant sa mort, je sais que le couple Mégret, qui administrait la ville de Vitrolles jusqu’en 2002, avait subi le chantage d’un ami de Jörg qui détenait l’une de leurs sextapes. Comme tu vois, notre grande famille a aussi ses histoires… »

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT