Manchester peut trépigner. C’est là, à partir du 30 juin prochain, que Björk présentera le tout nouveau projet sorti de son cerveau frappadingue : Biophilia, qu’elle présente elle-même comme son ‘aventure la plus audacieuse‘. Quand on connait sa carrière, ça situe le niveau. Doit-on se réjouir ou carrément flipper à la lecture de ces quelques lignes : ‘j’explore le fonctionnement du son, l’étendue infinie de l’univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques’. Soit.
Pour défendre le disque (en grande partie composé avec un iPad) sur scène, Björk expérimentera des instruments conçus pour l’occasion, dont, tenez-vous bien, ‘un orgue contrôlé électroniquement sur mesure, un pendule de 9 mètres qui utilise la gravité pour créer des motifs musicaux – créant un pont entre l’ancien et le moderne – un hybride de gamelan (percussions javanaises) et de celesta, ainsi qu’une extraordinaire boîte-à-musique géante.’
Le magazine ‘National Geographic’ sera heureux d’apprendre que c’est lui qui a mis la puce à l’oreille de la petite Islandaise, plaçant la nature au cœur de sa réflexion. Et puisque Björk semble décidément s’acoquiner fort bien avec l’entreprise à la pomme croquée, les utilisateurs du téléphone en vogue auront droit à leur appli spéciale, et iTunes aura quelques exclus sur son store. Biophilia, ou le grand écart entre nature et technologie.
En attendant, voici une vidéo officielle, pour le moins obscure. Initialement composé pour l’application iPad Solar System, ce titre a finalement été réarrangé pour qu’il puisse figurer sur l’album, le septième du nom.
https://www.youtube.com/watch?v=RHMABQr2p88
0 commentaire