Suite aux dernières folles sorties de DJ Koze et d’Isolée, le label berlinois Pampa Records se fait un sacré nom sur la scène électronique internationale, et c’est mérité. La maison de disques n’a que quatre ans et a déjà à son actif de superbes oeuvres bercées dans un univers sans équivalent. Entre oisiveté, mélancolie et invitation au voyage, DJ Koze et les siens mélangent les genres dans la marmitte Pampa.
DJ Koze – Avec Marcus Fink, il est le digne co-propriétaire de la maison de disques. En quelque sorte, Stefan Kozalla aka DJ Koze est l’un de ces bâtisseurs de la musique électronique aux talents multiples de productions, d’ouverture, d’inconvenance et de génie. Il fait ses armes chez Kompakt avant de se lancer dans l’aventure Pampa. Pendant toutes ces années, il badigeonne ses sets de disco, de house et de tech-house. Sa dernière sortie, c’est l’album « Amygdala » où il collabore avec Matthew Dear, Apparat, Milosh (de Rhye) et Dan Snaith (de Caribou) et c’est une tuerie. Sûrement – avec le dernier album « Times » de David August – ce qui se fait de mieux et de plus délicat en house, ces temps-ci. Pour ce morceau avec Caribou, Track ID anyone ? il semble que personne n’ait été foutu de trouver de titre.
Isolée – Les premières productions connues de Rajko Mueller aka Isolée remontent à 1996. Né à Francfort, il a grandi en Algérie et étudié en France – d’où ce nom francisé – avant de revenir dans son pays natal, l’Allemagne. Il découvre la synth-pop, qui va vite l’ennuyer, puis la techno, la house et le hip-hop. Il sort de nombreux disques sur le label berlinois Playhouse et fait actuellement les beaux jours de Pampa grâce à un EP qui a fait bouillir la sphère électronique. Son nom est « Allowance » et fut le titre le plus charté, recommandé, playlisté sur Resident Advisor au mois de mars dernier.
Christopher Rau – Le Dj hambourgeois est un artisan du courant deep-house. C’est à la fin des années 2000 qu’il commence à expérimenter le djing, la production et le live. Son fabuleux titre Ne travaillez jamais est un classique en la matière. Partisan de l’écoute du moindre effort, il rend possible l’idée de la sieste électronique et crée une nouvelle forme d’expression de l’oisiveté . Plus affilié au label Smallville sur lequel Christopher Rau sortira deux albums, il est repéré en 2011 par la maison Pampa. En résulte le confortable EP, Pervading Animal. Chillons ensemble.
Die Vögel – Le projet Die Vögel « Les Oiseaux » tient entre les mains de Jakobus Siebels et Mense Reents. Leurs productions illustrent avec brio la part de suspension et d’intemporalité d’un voyage. Souvent, les percussions africaines enrobent des chants mystérieux en langue allemande. Tantôt fanfare ou mélodie aux flûtes mystiques, la collaboration entre les deux artistes n’a pas pour but d’être catégorisée ni située géographiquement – ce ne serait d’ailleurs pas une mince affaire de s’y essayer. Ils signent en 2009 « Blaue Moschee », qui n’est autre que la première sortie de Pampa Records, puis « Fratzengulasch » que l’on vous propose.
Ada – Michaela Dippel aka Ada vient de Cologne et signe en 2011 son second album « Meine Zarten Pfoten » chez Pampa Records. Sa subtilité lui a à la fois valu une étiquette pop car elle disperse sa douce voix un peu partout et une autre très minimal-house. Ses créations tendent souvent à vous mener vers un état mélancolique. En live, elle est connue pour regarder ses disques avec affection, comme s’ils étaient ses tendres amis. Touchant. De quoi intéresser Dj Koze et les siens. Nous aimerions tous que l’on nous souhaite Happy Birthday comme elle le fait ici.
0 commentaire