MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande-son spéciale Dour

Un premier partenariat avec le festival de Dour, pour ses 25 ans, c’est le genre de choses qui a le mérite de donner quelques frissons. Surtout aux vues de l’artillerie prévue pour les quatre jours sur la Plaine de la Machine à Feu. On s’est dit qu’il était peut-être de bon ton de sélectionner cinq artistes présents – sur deux-cent trente, ça peut paraître dérisoire – et de les insérer dans notre bande-son. Pour ratisser large, on est passés du producteur de génie, au groupe de rock en passant par une légende du grunge, un rappeur en surpoids et un Frenchie halluciné.

Flying Lotus – Le boss du label Brainfeeder (photo) sera très attendu sur la Plaine de la Machine à Feu. L’Américain cumule les compétences de découvreur de talents hors-pair (le duo de rappeurs The Underachievers, le beatmaker Lapalux ou encore le pianiste de génie récemment décédé, Austin Perralta), producteur dont le dernier album « Until The Quiet Comes » chez Warp a fait un carton et rappeur à ses heures sous le pseudo Captain Murphy. Le petit-neveu de John et Alice Coltrane n’est certes pas tombé dans la musique par hasard mais a toujours su s’adapter à la modernité. Le titre Tiny Tortures fait partie de son dernier album (clippé par David Lewandowski avec en guest star Elijah Wood) et vous donnera une idée de ce que peut être l’imagination du producteur.

Flying Lotus - Tiny Tortures
0:00
0:00

Yeah Yeah Yeahs – Fort d’un quatrième album « Mosquito » et d’une renommé toujours grandissante, le trio new-yorkais Yeah Yeah Yeahs – ou YYYs – écume les salles européennes cet été avant de partir en tournée américaine. Leur musique post-punk crée des ambiances saturées sur lesquelles la chanteuse Karen O. a le loisir de poser sa voix, de faire la folle et l’outrageuse. Un live qui s’annoncera électrique lors de la première soirée, le jeudi à Dour.

Yeah Yeah Yeahs - Despair
0:00
0:00

Mark Lanegan – Un gars qui fera venir plusieurs générations de rockeurs. La voix rauque de Lanegan a, depuis 30 ans, accompagné celle des plus grands, de Kurt Cobain à Josh Homme. Du milieu des années 80 à celui des années 90, il évolue en parallèle dans les Screaming Trees, groupe de grunge (considéré comme l’un des pionniers) mais ayant connu moins de succès que Nirvana ou Pearl Jam, au sein des Queens Of The Stone Age qu’il quittera pour des raisons inexpliquées et dans un projet solo. Projet qu’il met en oeuvre depuis vingt ans et qu’il présentera cette année le vendredi à Dour.

Mark Lanegan - The Gravediggers Song
0:00
0:00

Action Bronson – Après son passage aux Eurocks, le rappeur américain le plus fier de sa graisse fera un détour par Dour ce week-end. Cet ex-cuisinier aux clips décadents commence sérieusement à se faire un nom sur la scène hip-hop, poussé par un flow hyper-maîtrisé et dont les mother fuckers pleuvent à tout va. Le magazine américain de hip-hop XXL l’intègre à la XXL Freshman Class – ou son palmarès 2013 – aux côtés de Schoolboy Q, Joey Bada$$, Ab-Soul, Logic, Angel Haze et d’autres talents.

Action Bronson - Strictly My Jeeps
0:00
0:00

Panteros666 – Victor Watel aka Panteros666 est membre du Club Cheval et risque d’en surprendre plus d’un. Bidouilleur mais aussi vidéaste, il compose sa musique et l’accompagne souvent de projections bizarroïdes à l’extrême, façon Tekilatex et tendance LSD. En live, on aura droit à une musique de NERD colorée.

PANTEROS666 - Hyper Reality
0:00
0:00

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT