Cette année, le festival Les 3 Éléphants fête sa seizième bougie. L’événement s’est toujours distingué par une programmation innovante et bien ancrée dans son temps. Divisé entre arts de rues, concerts pour tous publics, gratuits et payants et appropriation de lieux urbains, il continue d’étonner. Nous nous rendrons à Laval, le week-end du 24 mai prochain, pour la deuxième fois et pour notre plus grand plaisir. Nous vous proposons une petite sélection d’artistes que vous aurez la possibilité de voir dans les murs de la capitale mayennaise.
Sallie Ford & The Sound Outside – Non, le rockabilly n’est pas mort. Le groupe de Portland emmené par la chanteuse Sallie Ford l’incarne d’une superbe manière. Loin d’être un énième revival des fifties, il incarne une musique fougueuse et drôle. Depuis ses premières sorties en 2010, l’ensemble guitare-batterie-basse-voix a pris de la graine et a mis au monde le deuxième album « Untamed Beast » en février dernier. Le titre Party Kids en est tiré et possède même un clip ambiance bagarres de saloons dans lequel la chanteuse, excédée par les brimades sexistes, décide d’en coller une bonne à toute une bande de machos.
Duchess Says – Vous êtes un peu fous ? Vous adorerez Duchess Says, le groupe tout droit venu de Montréal, boule d’énergie rock électronique qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Le collectif peut se targuer de premières parties pour les Yeah Yeah Yeahs et de deux albums bien barrés. Ils sont entre autres membres d’un mouvement baptisé The Church Of Budgerigars – ou l’Église De La Perruche – dans lesquels sont revendiquées les vertus de la musique, de l’alcool et un amour pour la perruche. Attention aux regards de possédés de ses membres en live, ça fout les jetons.
Fenster – Comprendre Fenêtre en allemand. Le groupe installé à Berlin compte parmi ses membres un Français, un Américain et une Allemande (ah et leur producteur est Grec) et pratiquent une musique mixte et dont les influences sont difficiles à cerner. Une touche pop, une autre psychédélique et une quantité de variantes. Il sortent l’album « Bones » l’année dernière dans l’écurie allemande Morr Music, réputée pour la qualité de son catalogue. Le festival lavallois fait confiance à ce groupe hypnotique et séduisant.
J.C. Satan – Les Bordelais de J.C. Satan ne chôment pas depuis 2010, avec trois albums en trois ans. Le groupe donne à la fois dans le look mauvais élève / rock garage et dans les mélodies planantes remplies d’amour. Le cocktail fonctionne bien, ils reviennent juste des Nuits Sonores et se préparent déjà à débarquer en pleine ville de Laval. La presse rock se passionne pour le groupe blasphématoire qui marche d’ailleurs aussi bien en France qu’à l’étranger.
Piers Faccini – Nous l’avions interviewé il y a 4 ans lors de son passage au Printemps de Bourges, Pierce Faccini avait alors conquis 6000 personnes de sa douce voix. Le multi-artiste peintre, photographe et musicien est un grand monsieur. L’homme qui a tapé dès le début dans l’oeil de Ben Harper continue son voyage sonore à travers le monde. Son blues et ses textes séduisent un public toujours plus important et c’est bien mérité. Son concert programmé sur le bateau est d’ailleurs déjà complet.
0 commentaire