La Bande-son du Mardi est de retour ! Chaque semaine (mardi donc !), vous pourrez retrouver sur Sourdoreille une playlist spécialement réalisée par l’un des rédacteurs de l’équipe. On commence avec une bande-son consacrée à Paris. Mais pour corser un peu le jeu, il s’agit de chansons dédiées à Paris mais composées par des artistes étrangers. Laissons donc Dublin, Stockholm, Bruxelles ou Berlin nous conter Paris…
Patrick Wolf – Paris
Lorsqu’un artiste écrit une chanson sur une ville, c’est souvent pour lui rendre hommage, parfois même pour la remercier. Et Paris fait partie de ces villes où de nombreux musiciens étrangers aiment passer du temps pour trouver l’inspiration. Ce fut le cas de Patrick Wolf à ses débuts. Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’OVNI britannique est une sorte d’Owen Pallett qui serait en bad trip sous acide…
The Pogues – Paris St. Germaine
Visiblement, les légendes du rock-punk celtique n’ont pas écumé que les bars irlandais. Ce titre n’a rien à voir avec le foot mais rappelle étrangement les ambiances d’outre-Manche, où la mélancolie se noie dans la fumée de cigarette et le malt…
St. Vincent – Paris is burning
Après avoir fait partie de la chorale déjantée des Polyphonic Spree et avoir épaulé Sufjan Stevens, la belle Annie Clark s’est lancée en 2007 avec son projet St. Vincent. Une perte pour ses anciennes collaborations mais une très bonne chose pour nos oreilles. L’Américaine livre ici une version très baroque et romantique de son Paris, une musique qu’on aurait très bien vue dans Moulin Rouge.
Peter Bjorn and John – Paris 2004
Évidemment lorsqu’on évoque Paris, qui plus est en musique, l’amour n’est jamais bien loin. Le trio suédois n’échappe pas au cliché mais le fait joliment avec cette histoire d’un couple d’étrangers devant quitter Paris après quelques jours en amoureux dans la capitale…
Regina Spektor – Ne me quitte pas
Contrairement à ce que laisse croire le titre, on est très loin d’une reprise de Brel. Ça parle toujours d’amour et de Paris mais version Regina ! Une ville qu’elle connait bien pour y avoir passé de longs mois au début de sa carrière, jouant notamment plus de 50 fois dans le même bar…
Thees Uhlmann – Paris im Herbst
On n’a pas souvent l’occasion d’écouter une chanson en allemand sur Sourdoreille ! Thees Uhlmann nous permet de nous rattraper grâce à son « Paris à l’automne », la plus belle chose au monde selon lui (dit la chanson). On notera que le songwritter indé allemand avoue lui-même ne connaître qu’une seule phrase en français « Mes clés… ah, toujours là ! » Probablement les restes d’une leçon à l’école.
Vive la fête – Paris
Même si Paris n’est pas la ville la plus dynamique ni la plus festive de la planète, on peut quand même trouver quelques occasions d’y prolonger la nuit. Les Belges de Vive la fête nous le prouvent avec leur style bien à eux. « Paris, j’arrive… »
Pas mal comme concept… Bon, j’attends la prochaine « bande-son » avant de valider complètement!
Vous pourriez faire la même sur Dunkerke? (ça ferait plaisir à ma vieille mère)
Chiche?
Non c’était pas un troll Kventino !
C’était malheureusement une grosse boulette de ma part… J’ai du avoir un problèmes de connexion de neurones au moment ou j’étais sur Régina Spektor ! Autant pour moi. J’ai corrigé…
De Piaf ? Pitié, dites-moi que c’est un trolll …