MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande son des hommages

Il arrive parfois que les musiciens s’intéressent à autre chose qu’à leur nombril, que leurs chansons ne parlent pas de leur histoire d’amour ou de leur microcosme. Il arrive même qu’ils s’intéressent à d’autres formes d’art que la musique. Dans des cas encore plus rares, des musiciens consacrent carrément une chanson à l’un de ces artistes. Nous, on trouve ça chouette donc on leur rend à notre tour hommage.

Modest Mouse rend hommage à Bukowski
On commence avec l’un des groupes les plus géniaux et sous-estimés de ces dernières années (en France en tout cas). Modest Mouse explore les profondeurs de son âme dans un rock indé aussi sombre que libérateur. Le groupe, qui doit son nom à une référence d’un roman de Virginia Woolf, rend ici hommage à Bukowski (photo). Du Journal d’un vieux dégueulasse aux Contes de la folie ordinaire, Bukowski a construit son œuvre à l’image de sa vie : radicalement anticonformiste et aux frontières de la démence. Une ligne de conduite qui colle parfaitement à Modest Mouse qui lui consacre un titre sur l’un de ses meilleurs albums sorti en 2004 : « Good News For People Who Love Bad News ». Une maxime que le poète le plus trash de la beat génération aurait probablement fait sienne.

Modest Mouse -Bukowski
0:00
0:00


Alt-J rend hommage à Robert Capa

LE groupe de 2012 est un exemple d’ouverture artistique. Dans « An Awesome Wave », leur premier album, les Anglais rendent hommage à Luc Besson via son personnage de Matilda dans Léon mais aussi, dans un tout autre registre, à Robert Capa sur le titre Taro. La chanson raconte en détail la mort du photographe lors de la guerre d’Indochine. Le titre fait référence à Gerda Taro, sa compagne, elle aussi photographe et militante antifasciste.

Alt J - Taro
0:00
0:00


Belle & Sebastian rend hommage à Kerouac

De Tom Waits à Bob Dylan en passant par The Smiths, de nombreux monuments de la musique ont écrit des chansons sur Kerouac. L’écrivain culte, apôtre de la liberté, était et reste une puissante source d’inspiration pour de nombreux artistes. Puisqu’il fallait en choisir un, ce sera Belle & Sebastian avec cette chanson vantant le voyage comme libération ultime. Une chanson avec un titre en français particulièrement énigmatique. Si vous comprenez ce que veut dire « Le Pastie de la Bourgeoisie« , on est preneur !

Belle and Sebastian - Le Pastie de la Bourgeoisie
0:00
0:00


Trésors rend hommage à Roman Polanski

Ce duo parisien prend un malin plaisir à allier les ambiances sombres de la cold-wave avec des mélodies et refrains électro-pop. Sur leur dernier 6 titres, « Missionnaires », ces fans déclarés de cinéma de genre rendent hommage à Roman Polanski dans un titre qui aurait parfaitement eu sa place sur la B.O de Drive.

Tresors - Roman Polanski
0:00
0:00

 

Mr B the Gentleman Rhymer rend hommage à Guy Debord
On termine avec un hommage à celui qui a le mieux décrit la Société du spectacle : Guy Debord. Écrivain, cinéaste et philosophe, ce révolutionnaire fut l’un des fondateurs de l‘Internationale lettriste puis du mouvement situationniste. Il questionne la place de l’art dans la société et son rôle tantôt révolutionnaire, tantôt conservateur. L’hommage est ici signé par Mr B the Gentleman Rhymer, un performeur à mi-chemin entre le musicien et l’humoriste ayant inventé son propre style : le Chap-Hop, un mélange de hip-hop, de pop et de swing.

Mr B the Gentleman Rhymer - Guy Debord
0:00
0:00
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT