Au fil du 93 est une série vidéo réalisée en partenariat avec l’agglomération de Plaine Commune et le Conseil Général du 93. Le but est clair : promouvoir des artistes ayant un lien fort avec le département de la Seine-Saint-Denis et promouvoir des lieux originaux, loin des sentiers battus. Environnement propice à la créativité des artistes et la réhabilitation de lieux désaffectés, le 93 rencontre dans notre projet des musiciens de tous bords. Aujourd’hui, 4ème épisode avec Batlik à La Menuiserie (Pantin).
Le 93 regorge de vieilles bâtisses, d’usines et d’ateliers d’artisans désaffectés puis réhabilités. Le département au centre de la révolution industrielle porte aujourd’hui encore les stigmates du passé via son patrimoine richissime. Parmi ces nombreuses réhabilitations, on compte celle des ateliers de Menuiserie de l’ODHLM de Seine-Saint-Denis (ou l’OPH 93 : Office Public HLM en Seine Saint Denis).
La Menuiserie
Depuis quelques années, les ateliers de Menuiserie ont été transformés en petit théâtre de poche avec un bar restaurant et les bureaux des associations Archipel 93 et Bolondokhaza. Les deux entités ont récemment fusionné autour de la gestion de deux projets : La Menuiserie et l’organisation du festival de chanson TaParole. « Archipel 93 est né en 1998 à Drancy, c’est une équipe de vieux roublards anarchistes, d’anciens métallos de la CGT et de communistes de la section de Sevran » dira Le Parisien en 2007 (attention, il faut lire entre les codes HTML pour déchiffrer l’article). Patrick Kipper, président de l’association Mots et Musique ayant créé, il y a 20 ans, Radio Libertaire, expliquera aussi : « nous ne cachons pas nos opinions. Nous avons fait de cet endroit un lieu de débats politiques mais pas seulement ».
De son côté, l’association Bolondokhaza travaille depuis plus de 10 ans sur une esthétique musicale en particulier : la chanson française : « on l’appelle quelque fois variété avec un certain mépris, mais la chanson doit défendre son identité pour exister elle a autant à voir avec la poésie qu’avec la musique populaire, la chanson est un dosage précis entre poésie, amour du texte et musique populaire ». Une belle défense de cette culture indispensable qui rappelle qu’ « on porte Brel, Brassens, Ferré aux nues et on méprise ceux qui aujourd’hui, s’emparent de la langue pour la faire chanter. Si l’on veut que de grands artistes existent, il faut être là, les encourager, les accompagner quand ils font leur premiers pas, c’est cela que l’association réalise depuis plus de 10 ans. Les Loïc Lantoine, Agnès Bihl, Babx, L, Fantazio, ont fait leurs premiers pas à nos côtés ».
Cette dernière organise tous les ans le super festival TaParole (à la mi-juin), dont on vous a déjà (beaucoup) parlé car on aime bien y faire un tour.
Batlik
Batlik est né à Noisy-Le-Sec en 1977. On vous conseille la biographie de cet auteur, guitariste chanteur sur le site de sa structure et label A brûle pourpoing qui retrace, en une trentaine d’événements les dix ans de carrière de l’artiste, avec humour, auto-dérision. L’artiste, qui a toujours évité soigneusement les plans trop organisés et médiatisés, a sorti cette année son neuvième album « Mauvais Sentiments » dont est extrait le titre Généalogie. Voilà sa version acoustique, en compagnie de son compère Benjamin Vairon à la batterie. Séduisante et insoumise, sa musique a parfaitement épousé les murs de La Menuiserie, qu’il connaît bien.
https://www.dailymotion.com/video/x278tr6_au-fil-du-93-4-batlik_music
Merci à Ana Larrègle (Plaine Commune), Mathilde Christnacht et Marie Morillion (Office du tourisme du 93).
Merci à Carole Chichin et Maud Bailleul pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’à tous ceux qu’on a eu le plaisir de croiser sur place, à La Menuiserie
Merci à nos hôtes de Mains d’Oeuvres et au festival Maad93 de nous avoir soutenus dès le début pour ce projet. Plein d’amour.
0 commentaire