De vendredi à dimanche à Montreuil (93), le festival TaParole donne vie à la chanson indé et engagée.
Un festival aux portes de Paris présentant un florilège de chanson française dans sa plus grande diversité : bienvenue à TaParole. Du théâtre et pas moins de 17 concerts à voir et écouter de vendredi à dimanche, à La Parole Errante.
TaParole ne se limite pas à un rôle de dénicheur de talents de la chanson française, le festival installé dans le 93 offre chaque année la découverte d’un lieu méconnu. Après des débuts dans le XXe arrondissement de Paris, TaParole a pris ses aises à La Guillotine puis au Studio Théâtre de Montreuil. Pour l’édition 2012, rendez-vous est donné à compter de vendredi 17h30, et jusqu’à dimanche soir, à La Parole Errante. Ce lieu montreuillois est d’habitude géré par la compagnie d’Armand Gatti, poète et dramaturge contemporain.
Hormis notre chouchou R-Wan, exilé de Java et tête d’affiche avec la douce enragée de Melissmell, on retiendra la présence de Courir les Rues. Trio qui oscille entre java et humour. Trompette, accordéon et contrebasse : tout ce qu’il faut pour danser autour de petites chansons entraînantes.
Pour se requinquer à base de spontanéité et de gouaille, Batlik sera la solution adéquate. D’autant que le banlieusard jouera presque à la maison. Le natif de Noisy-le-Sec viendra défendre son nouvel album, dans les bacs le 16 juin. Les affiches poussent sur les murs de la capitale annonçant « Le Poids du Superflu ». Ce dernier résonnera à La Parole Errante ce samedi, lui qui nous avait distillé avec enthousiasme ces Remèdes et le ressenti des Confidents.
Et à tous les sarkozystes qui pensent que chaque mec du neuf-cube aime le rap homophobe et misogyne, Nicolas Ducron – domicilié à Romainville – démontre qu’avec son accordéon et sa voix, il enthousiasme son public. « Il chante pour être heureux, pour être plus léger sur terre et puis pour faire frémir un peu cette superbe bête : l’humanité », annonce son dossier de presse. Beau combat l’ami !
TaParole, pendant les 3 jours, recevra aussi Le Cirque Des Oubliés et ses installations de créatures et marionnettes. A visiter également : le forum associatif militant, un grand bal dansant pour clôturer le Festival animé par La Machine. Ce quartet aux influences reggae et afro-cubaines puise son influence dans la musique populaire du Berry, du Bourbonnais et d’Auvergne.
Programme complet sur le site officiel.
Et le vendredi 16, également à Montreuil, le « Naralow City Show », festival Hip Hop d’une journée, et en plen air !