MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Petit tuto pour réussir le TOP 42 de vos chansons préférées

Vous en aviez marre des tops de fin d’année ? Vous aviez raison. Une année, ça reste un vulgaire calendrier, 365 journées qui s’enchaînent à la suite et rien de plus. Mieux vaut ouvrir la focale et considérer notre vie entière. Ah, vous en avez marre des tops, tout court ? Dans ce cas, on ne peut rien pour vous car, de notre côté, ça nous amuse. Surtout le Top 42 des chansons majeures qui ont marqué notre existence. Vaste chantier. Vertigineux challenge. Pas si difficile, pourtant.

Mais pourquoi 42 titres et pas 10 ou 50 ?

Est-ce parce qu’il s’agit là du nombre fétiche des geeks ? De la réponse Google à la recherche suivante : « La grande question sur la vie, l’univers et le reste » ? Non. Amis scientifiques, on se détend tout de suite. Bien avant d’apprendre la dimension symbolique de ce chiffre mythique, on avait fait un calcul nettement plus basique.

Voilà comment procéder :

Prenez six heures pleines de votre temps libre/de travail, si possible quand vous avez besoin de chasser les idées noires. Discutez avec un(e) ami(e). Promettez de lui transmettre un premier Top de 31 titres au terme de ces six fameuses heures. Ne regardez aucune de vos playlists. Seule votre mémoire compte, faites-lui confiance. Vous dessinez alors le Top 30 (n’essayez pas de n’en retenir que 10 ou même 20, c’est un crève-cœur et on ne souhaite même pas aux plus fillonistes d’entre vous de vivre ça) auquel s’ajoute le fameux titre additionnel dont il serait trop douloureux de se séparer. Clairement, à ce stade, vous avez fait le plus dur.

Laissez ensuite passer un mois entier. Votre mémoire musicale fera le boulot à votre place pour faire apparaître à la surface les chansons que vous aviez oublié lors des six premières heures. Il s’agira souvent des plus anciennes, ou du moins les plus éloignées de votre fil d’actu (d’ailleurs, Facebook et même YouTube n’existaient peut-être pas encore). Seules dix d’entre elles devront figurer parmi les heureuses élues. Vous en êtes donc à 41 titres. Vous approchez du Graal.

Il suffira ensuite d’une semaine pour seller le sort de votre Top 42 car le mélomane que vous êtes se souviendra forcément d’une chanson jusqu’ici oubliée. Si vous ne la trouvez pas, redoublez vos efforts. Traquez-là. Elle est là, à la portée d’une playlist ou d’un bac à vinyle, faites un effort. Une fois que les retrouvailles auront lieu, cette chanson intégrera peut-être même directement le Top 20, tant vous voudrez vous racheter de l’avoir laissée de côté, tant votre amour pour elle vivra une seconde jeunesse.

OK mais quelles chansons choisir : les plus importantes ou les plus belles ?

Vous avez pleuré à l’enterrement d’un proche car la sono diffusait « Angels » de Robbie Williams et vous associez désormais chaque écoute de cette chanson en supermarché à ce moment fort. Dans ce cas, que devez-vous faire ? L’intégrer ou pas ? Ce tutorial apporte une réponse claire : non, c’est insuffisant. La seule fonction de madeleine de Proust est une négation de votre statut de mélomane, que vous avez patiemment acquis.

A l’inverse, vous entendez un morceau de jazz ou de métal et vous êtes époustouflé(e) par la dextérité des musiciens ou la structure de la composition. Est-ce que cette fois, ça suffit ? Non, toujours pas. Une chanson n’est ni un cours de gym,  ni une démonstration mathématique. Vous devez prendre une claque et pas une leçon.

Dernier exemple : une chanson vous touche. Mieux, elle vous émeut. Summum de l’émotion, vous êtes même en larmes. Vous êtes sur le bon chemin. Mais posez-vous deux questions : n’êtes-vous pas seulement fatigué(e) ? Depuis quand cette chanson vous touche ? (exception notable : la chanson coup de foudre, celle dont vous savez immédiatement, au fond de vos tripes, qu’elle va rester dans votre vie parce qu’elle bouscule votre rapport au monde, votre rapport à l’autre. C’est le moment où vous êtes convaincus que oui, merde, la magie ça existe. Et vous avez une chance folle de vivre ça.)

En somme, la chanson retenue sera un doux mélange de tout ça. Elle devra faire exploser la digue entre votre cœur et votre cerveau. L’un et l’autre doivent se rejoindre pour créer cet attachement si particulier qui unit un artiste à son public. Elle ne craint pas la répétition. Elle affronte tout contexte. Elle relève de l’intime. Et parce qu’elle ne quittera plus votre vie, elle constitue une toute petite parcelle de votre âme. Elle est la bande-son de ce que vous, pas l’être humain mais l’être qui ne saurait vivre sans musique, avez vécu de plus intense. Ces chansons ne sont pas les meilleures. Elles sont bien plus que ça : elles sont vos préférées. Vous ne tombez pas toujours amoureux de la personne à la fois la plus brillante, sexy, drôle et intelligente, si ? Non, vous tombez amoureux de celle qui fait résonner en vous quelque chose de spécial, celle qui vous fait être en phase avec vous-même. En face d’elle, vous vous sentez simplement dans le vrai. Cette chanson retenue dans votre Top 42, c’est pareil. Elle doit avoir la force de l’évidence. Ce n’est pas tant un choix qu’une reconnaissance.

QUEEN – BOHEMIAN RHAPSODY

42 chansons, très bien, j’y suis. Mais comment je les classe ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Un classement par ordre supposé d’écoutes aurait du sens mais c’est un réflexe de fainéant. Concentrez-vous dans un premier temps sur votre Top 10 et uniquement là-dessus. Chacun de nous connaît au moins 10 chansons qu’il estime absolument impensable de ne plus jamais écouter au moins une fois dans sa vie. C’est le fameux coup de l’île déserte. Les chansons classées Top 18, Top 29 et Top 36 sont certainement importantes pour vous mais n’allez pas nous faire croire que votre vie sera altérée à jamais si on vous prive d’elles. Alors que celles du Top 10, oui. Sinon, vous n’avez rien à faire ici, retournez sur MinuteBuzz.

C’est la seule étape de ce travail que vous devez mener à contre-cœur : après avoir soigneusement sélectionné ces mêmes chansons, éloignez-les de vous-mêmes, repoussez-les en simulant le fait que vous pourriez ne jamais les réécouter. En psychologie, on appelle ça la prescription paradoxale. De fil en aiguille, vous faites ainsi le ménage jusqu’à la 42ème place.

Autre conseil pour le classement : les chansons associées à un moment de votre vie, et seulement à ce moment là, doivent être reléguées au fond du classement. L’écoute des chansons les mieux classées doit être UN moment à part entière, provoqué, répété jusqu’à l’absurde.

C’est tout bon ?

Non, pas tout à fait. Quatre dernières remarques :

  1. Faites de la place pour 42 artistes/groupes différents. Choisissez donc une seule chanson de vos cultes sur pattes. C’est comme ça, c’est la règle.
  2. Oubliez les prétendus incontournables et des singles qu’il faudrait caser. C’est votre Top 42, pas le Top 50.
  3. Ne cherchez pas à caser un artiste à tout prix. Un Top 42 de vos artistes ultimes peut différer légèrement.
  4. La bande FM déborde de chansons aux accents putassiers. Vous avez le droit de les intégrer. Celui qui vous jugera et sa présumée intelligence est, en réalité, plus étroit d’esprit que vous.

Et là, c’est tout bon ?

Oui.

DEVOTCHKA – HOW IT ENDS

En bonus, le Top 42 de l’auteur de ces lignes en une playlist. A vous les studios.

1) Elliott Smith – Between the bars
2) Queen – Bohemian Rhapsody
3) Devotchka – How it ends
4) Midlake – Roscoe
5) Radiohead – How to disappear completely
6) Smashing Pumpkins – Mayonnaise
7) Girls in Hawaii – Misses
8) Flotation Toy Warning – Donald Pleasance
9) Marvin Gaye – Let’s get it on
10) Tool – Stinkfist
11) Interpol – Obstacle 1
12) Phosphorescent – Song for Zula
13) An Pierle – sorry
14) Led Zeppelin – Babe I’m gonna leave you
15) Patrick Watson – The great escape
16) Jeff Buckley – Last goodbye
17) Miossec – Désolé pour la poussière
18) Barbara – Dis, quand reviendras-tu ?
19) Noir Desir – Bouquets de nerfs
20) Tim Buckley – Pleasant street
21) Sébastien Schuller – Weeping willow
22) The Antlers – Kettering
23) Syd Matters – End & Start again
24) The National – Cardinal Song
25) Alain Bashung – La nuit je mens
26) Joseph Arthur – Ashes from everywhere
27) The Irrepressibles – In this shirt
28) The Smiths – There is a light that never goes out
29) The Beatles – Let it be
30) Ghinzu – The Dragster Wave
31) Arcade Fire – No Cars go
32) Overhead – You call it love
33) Grandaddy – Now it’s on
34) Nick Cave & The Bad Seeds – Hallelujah
35) Leonard Cohen – The Partisan
36) Venus – Happiness
37) Nada Surf – Hyperspace
38) Mogwai – Ex-Cowboy
39) Feist – Graveyard
40) Hot Chip – Flutes
41) Gil Scott-Heron – Me and the devil
42) dEUS – Sister dew

Photo : capture du film High Fidelity, inspiré du roman de Nick Hornby, un obsédé des Tops. La preuve.

Partager cet article
6 commentaires

6 commentaires

Alexandre 15.05.2021

Mon Top 6 des chanson préféré de Joe dassin
1: L’été Indien
2: salut les amoureux
3: L’amerique
4 : à toi
5: la Bande a jojo
6: Dans les Yeux Émilie
7: si tu pense a moi

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
jiji 13.08.2019

salut ! je suis là ,suite au test NPR (5/6 pour moi , pas facile , j’ai du clairement porter une écoute attentive ! )

merci pour cet article , j’y ai pensé plus d’une fois dans ma vie à ma playlist ..  » et si je devais la faire , qu’elle serait elle ?

mais vous ne précisez si pendant les 6 heures + 1 mois + 1 semaine , on doit faire total abstraction d’écoute musicale ? ( donc pas de musique quasi 5 semaines ) , je suppose que c’est sans , sinon ,on est influencé par cette envie d’éplucher sa discothèque…..

en effet ,c’est surprenant et enrichissant , je découvre quasiment 99% de artistes.

donc en attente de votre réponse pour me lancer ! merci à vous

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Matteo 19.12.2018

C’est très incitatif ce genre d’épreuve !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Matteo 19.12.2018

Voici la mienne:

1) RedBone-Come on get you
2) Marillion-Sugar mice
3) Bill Nighy-Christmas is all around
4) The Smiths-How soon is now
5) Nirvana -Rape Me
6) tATu- All about us
7) Tom Petty-Free Fallin’
8) Chris De Burgh-Lady in red
9) Queen-The show must go on
10) Talisco-Sun
11) Texas-The Conversation
12) Kavinsky-Roadgame
13) Benjamin Biolay-Los Angeles
14) Duffy-Mercy
15) Billy Paul-Let em in
16) Michael Bublé-Havent met you yet
17) Pink Floyd-Another brick in the wall
18) Michael Jackson-Beat It
19) Philadelphia All Stars-
20) Noir Desir-Le vent nous portera
21) Maxine Nightingale-Right Back Where We starting from
22) Detour-Zamjubila Sam Se
23) The Verve-Lucky man
24) Zayn-Rainberry
25) Bernard Lavilliers-Y a pas qu’à New York
26) Angèle-Tout oublier
27) LP- Lost on you
28) The Von Bondies-C’mon c’mon
29) Kazero-Thaï Na Na
30) Mary J.Blige- One
31) Chaz Jankel- Number one
32) Alan Stivell-Tri Martolod
33) Frédéric François-Je t’aime à l’italienne
34) Line Renaud- Dans ma tête
35) Bryan Adams-Run to you
36) The Bee Gees-Holiday
37) Zucchero-Senza una donna
38) Gerry Rafferty-Baker Street
39) Maxime Leforestier-Restons amants
40) Les Enfants du Pays- Douce France
41) No Doubt- Dont speak
42) Kery James-Banlieusards

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
JiP Henry 09.06.2018

Et résultat…
1 David Bowie : Stay
2 Bruce Springsteen : Born To Run
3 Stevie Wonder : You Haven’t Done Nothin’
4 The Doors : Light My Fire
5 Gil Scott-Heron : The Bottle
6 Donna Summer : I Feel Love
7 The Vapors : Johnny’s In Love Again
8 America : A Horse With No Name
9 The Wombats : School Uniforms
10 The Verve : Bittersweet Symphony
11 L7 : Mr Integrity
12 Beth Gibbons & Rustin Man : Romance
13 Slade : Coz I Luv You
14 Andre Obin : Loaded Soul
15 Julian Cope : World Shut Your Mouth
16 Ida Corr : Let Me Think About It (Fedde Le Grand Remix)
17 Björk : Hidden Place
18 The Kinks : Waterloo Sunset
19 Super Furry Animals : Hermann Loves Pauline
20 Minnie Riperton : Loving You
21 Boz Scaggs : Lowdown
22 Azealia Banks feat. Lazy Jay : 212
23 Nirvana : Smells Like Teen Spirit
24 John Foxx : Plaza
25 Bob Welch : Sentimental Lady
26 Groop Dogdrill : Gracelands
27 New Order : Blue Monday
28 Dominique A : Les Menteurs
29 Atomic Rooster : Tomorrow Night
30 Teddybears STHLM : Cobra Style
31 Andrew Gold : Lonely Boy
32 George Harrison : What Is Life
33 Cream : Badge
34 MFSB : TSOP
35 Joan Baez : Here’s To You
36 The Garden : HaHa
37 The Beach Boys : Wouldn’t It Be Nice
38 Shawn Lee : Happiness
39 Virna Lindt : Attention Stockholm
40 Spandau Ballet : Chant #1 – I Don’t Need This Pressure On
41 Kate Bush : Wuthering Heights
42 Blondie : Heart Of Glass

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
JiP Henry 09.06.2018

Un épreuve quasiment inhumaine, mais après quelques mois de larmes, de concessions, de faux enthousiasmes et de vrais euphories, je viens de parvenir à photographier mes 42… Merci pour cette méthode ;)

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT