MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Le seul pire choix de carrière que musicien, selon Louis CK

Qu’on ne se méprenne pas, les late shows aux US et en Angleterre sont les plus gros espaces de brossage dans le sens du poil en règle. Si Gad Elmaleh en rêve en France, le format souvent très drôle des Letterman, Kimmel, Oliver et Fallon énerve autant qu’il fascine. Pourtant, lorsque l’un des meilleurs humoristes des années 2010 débarque chez Conan O’Brien, on pouvait s’attendre à ce que les vannes pleuvent. On a retrouvé une séquence de novembre 2016 dans laquelle Louis CK donne son avis sur le métier de danseur et celui de musicien. Comme à son habitude, c’est grandiose. On est tellement sympas qu’on vous a traduit l’échange. La vidéo est en bas de l’article.

Louis CK : J’ai adoré le spectacle de la compagnie de danse Alvin Ailey.

Conan : Oh, tu as apprécié le show ?

Louis CK : Ouais, la danse, c’est super inspirant à regarder. Bon, c’est un terrible choix de vie, c’est même le choix de carrière le plus stupide qui soit, mais bon.

Conan : Quoi ? T’es en train de dire que c’est un horrible choix de carrière ?

Louis CK : C’est le pire choix de carrière imaginable.

Conan : De quoi tu parles ?

Louis CK : C’est une énorme implication et un gros dévouement pour un abandon certain. Ils doivent tous arrêter.

Conan : Mais pourquoi dis-tu ça ?

Louis CK : Il doit y avoir trois boulots de danseurs sur la planète Terre. Et il n’y a pas de second pallier hiérarchique comme dans n’importe quelle autre carrière. C’est pire que d’être un un musicien. Enfin, ne soyez pas musicien. C’est une chose stupide à faire pour vivre. Mais au moins si ça ne marche pas pour vous, vous pouvez jouer ici. Regarder, vous avez ces gars-là ici.

Conan : Louis, pourquoi dis-tu ça ? Tu connais ces gars.

Louis CK : Pour être clair. Ce que je dis, c’est que personne ne se soucie d’eux comme des individus. Mais ils sont – attendez, attendez, laissez-moi finir. Ce sont des musiciens qui bossent. Ce n’est pas leur rêve. A aucun d’eux. Chacun d’entre eux voulaient être des rock stars bien distinctes. Non, ils ne sont qu’un amas de rien qui fait du bruit. Mais ils peuvent soutenir leurs familles et ils le font. Ils paient leurs loyers. En étant juste personne dont tout le monde se fout, en faisant du son qu’un ordinateur pourrait faire.

Conan : Non, ça, c’est pas vrai.

Louis CK : Ça l’est complètement. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’au moins, être musicien, c’est viable. Regardez, ces gars en sont l’exemple parfait que c’est une bonne idée. Si tu es un danseur, et si tu es le plus grand danseur du monde, personne n’en a rien à carrer. Parce que tout le monde danse. Combien de danseurs millionnaires sont ici ? Tu peux danser pendant genre deux secondes à ton maximum. Ensuite, tu doit abandonner rapidement. Après, tu peux faire du striptease. Mais tu n’as pas besoin d’aller voir Alvin Ailey pour apprendre à le faire. C’est un bon choix de carrière, de faire du striptease. Enfin, financièrement.

Conan : Financièrement, oui.

Louis CK :  Au final, c’est ce qui fait que les danseurs sont des gens merveilleux. Parce qu’ils font quelque chose de vraiment stupide qu’on peut regarder. Vraiment stupide pour leurs vies, merveilleux pour les nôtres.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Mars 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT