Vous ne comprenez rien à l’art ? C’est pourtant simple. L’art, c’est tout simplement de concevoir qu’un type à lunettes et béret qui débarque sur scène, trafique sa voix, joue du synthé et manipule des câbles en regardant ses musiciens et jongleurs sur un tapis roulant est parfaitement normal.
« Ça, c’est de la musique » disent les papas du monde à propos des vieux tubes de rock. « Ça, c’est… enfin, c’est… tu vois, c’est un peu… » dirons-nous à propos de Slow Futur, le nouveau projet de Zombie Zombie en collaboration avec Martin Palisse et Elsa Guérin du Cirque Bang Bang.
Jouons à qui est le plus fou.
D’un côté Zombie Zombie, trio composé d’Etienne Jaumet, Cosmic Neman et Dr Schonberg, occupe son temps de studio et de scène à faire une musique électronique jouée « live » sur des machines qui ressemblent plus à des bombes qu’à des instruments. Leur musique est jouée et rarement programmée parce que leur kiff, ce sont les défauts, la part d’erreur, l’énergie de l’inattendu. « OK, les gars on recommence, c’était trop propre. »
De l’autre, Elsa Guérin et Martin Palisse sont circassiens, spécialité jonglage. « Ahhh ok, c’est les types au premier rang de Massilia Sound System ! » Pas du tout, jeune profane casseur de roots. Le duo est en recherche perpétuelle sur le jonglage « et son potentiel chorégraphique, dramatique et poétique », foi de bio. Par un habile tour de passe-passe et une analogie mi-fascinante mi-douteuse, ils ont réfléchi à un parallèle entre le jonglage et la musique électronique. Attention : « la composition [musicale] procède par transformation de motifs et superposition de couches mélodiques et rythmiques, correspondant aux principes d’écriture chorégraphique autour du jonglage et du déplacement (répétition, transformation, variation). » Paf, tu t’y attendais pas à celle-là.
Slow Futur est né. Le 22 avril 2016, la version audio sort chez Versatile, maison-mère de Gilb’R qui signe des disques de Zombie Zombie depuis ses débuts (mais aussi I:Cube, Acid Arab, Joakim, etc) et la troupe de théâtre bizarroïde s’offre une mini-tournée du 26 février au 10 mai avec un bon squat à la Villette pour le festival Villette En Cirques. Si vous pensez qu’on se paye bien votre tête de vous parler d’un truc complètement fou après que la tournée soit passée, dites-vous que tous ensemble, soudés comme il faut, on peut faire pression pour qu’ils soient reprogrammés à deux pas de chez vous. L’heure est à la mobilisation. L’individu compte.
On ne peut que vous pousser à écouter et acheter l’album, qui est, soit dit en passant, une tuerie, comme la majorité des travaux menés par Zombie Zombie. Pour vous donner une idée, il est en écoute intégrale chez nos confrères de The Drone.
Si vous aimez Zombie Zombie mais que vous cultivez une haine tenace des jongleurs pour une raison dont seul Freud est en mesure de discuter, vous pourrez toujours les croiser le 1er juin à Tours au Festival Aucard de Tours et le 11 juin à Biarritz au Wheels and Waves / La cité de l’océan.
Crédit photo en une © Christophe Raynaud de Lage
0 commentaire