Google inaugure aujourd’hui aux États-Unis son service de streaming musical, YouTube Music, et compte se faire une petite place au soleil à côté de ses concurrents. Mais qu’a-t-il de plus à proposer que les autres ?
Déjà qu’avec les plateformes existantes (Deezer, Spotify, Apple Music, TIDAL, Napster, etc.), il était assez difficile de faire un choix (ou non), voilà que Google entre dans la danse avec le déploiement de YouTube Music. Concrètement, sur la forme, il proposera le même service que les autres (à savoir une interface mobile et desktop pensée pour l’écoute ainsi qu’un algorithme de recommandation basé sur votre historique), mais c’est surtout sur le fond que ce nouveau service compte se différencier.
Son argument principal : le large catalogue dont dispose déjà YouTube. Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs mensuels et bon nombre d’artistes qui mettent en ligne leurs créations sur la plateforme, le service promet « les versions officielles de millions de chansons, d’albums, ainsi que des remix, des reprises, des playlists faites par des artistes ainsi que des lives » ; chose que ne propose pas la concurrence. Et il serait faux d’admettre qu’il existe des contenus sur YouTube que l’on ne retrouve pas sur Spotify (et vice-versa). C’est donc sur ce point-là précisément que les gens vont suivre le mouvement, ou pas.
Google compte aussi mettre en œuvre son intelligence artificielle pour pouvoir vous suggérer des recommandations en fonction de votre localisation et de l’heure. Les playlists « nuit calme » et « réveil en douceur dans la ville » ont donc de beaux jours devants elles. Il sera même possible de faire reconnaître une chanson que l’on cherche simplement en la sifflotant ou bien à travers des mots-clefs. Ainsi, dans une note de blog, Google précise les spécificités de son nouveau service et indique :
Peu importe ce que vous cherchez… Nous le trouverons grâce à votre description (essayez donc d’écrire ‘chanson de hipster avec un sifflotement’) et vous tomberez sur Young Folks de Peter Bjorn and John.
Comme tout service de streaming qui se respecte, il sera possible d’écouter les musiques en arrière plan. Fini donc le temps où vous étiez obligés de laisser votre fenêtre YouTube ouverte sur votre smartphone pour que la musique ne se coupe pas.
L’objectif de YouTube Music, au-delà de proposer une nouvelle plateforme aux usagers, est de pouvoir apaiser les tensions qui existent depuis des années avec les maisons de disques ; en proposant une rémunération plus correcte vis-à-vis des différents maillons de la chaîne musicale. Car même si on rabâche souvent le fait que les artistes sont à peine rémunérés via Spotify, sur YouTube : c’est pire.
Deux versions sont proposées : une gratuite, avec de la publicité et un usage limité, et une autre payante, avec toutes les fonctionnalités, à 9.99 dollars par mois. Google propose même un troisième service, avec YouTube Premium, qui permet pour quelques pièces de plus (11,99 dollars) de pouvoir accéder à YouTube Music mais également aux fonctionnalités vidéos de YouTube RED (pas de publicités, vidéos en mode hors-connexion, contenus exclusifs de créateurs, etc.).
Seulement disponible aux États-Unis pour le moment, il faudra attendre quelques semaines pour voir la disponibilité du service arriver en France et dans d’autres pays. Cela laissera le temps à nos camarades outre-Atlantique de faire des retours sur l’application. Affaire à suivre, la fête du stream est loin d’être finie.
Je suis membre des Illuminati et on a dit à mon grand maître de gagner plus d’âmes dans le monde, alors que l’année s’achève et que vous voulez devenir membre des Illuminati pour obtenir votre cœur, désir de richesse, richesse et célébrité si vous êtes prêt à devenir membre, contactez mon grand maître et mon seigneur au numéro Whatsapp (+2348159768201) ou envoyez-lui un courrier électronique (grandmasteredmundoilluminati@gmail.com).
Fils du grand maître Edmundo des 666 illuminati Nom M. Thomas de France