Yann Tiersen n’est pas un, il est mille. Que ceux qui le connaissent en piano solo soient mis au courant, le Finistérien fait également parler les machines électroniques dans certains de ses disques signés chez Ici D’ailleurs, par exemple (label qui héberge aussi Chapelier Fou, Gablé, Matt Elliott, EZ3kiel). Ne partez pas, ce n’est pas fini. Le Poulain du cinéma français joue aussi en trio sous le nom ESB avec Thomas Poli et Lionel Laquerrière pour un projet krautrock respectueux des anciens Can et Neu!
Laissons donc notre fausse connaissance ne pas prendre le dessus et plongeons-nous dans les mythiques studios Abbey Road, où Yann Tiersen a enregistré son dernier morceau « Roc’h ar Vugale ». Ce premier extrait figurera dans EUSA, son nouvel album piano-solo.
« Eh mais, le type nous fait tout un paragraphe comme quoi il fait plein d’autres choses que du piano, tout ça pour nous vendre un autre album de piano, mais qu’il aille bien se faire foutre ». Que nenni, que nenni, l’idée est aussi de vous replonger dans un des albums qu’on a préféré ces dernières années : Infinity, sorti en 2014, d’une incroyable beauté orchestrale et électronique.
Avec l’âge, Tiersen est au meilleur de sa créativité. Ne le lâchons pas d’une semelle.
0 commentaire