Ce ne sont pas nos mots mais bien ceux des membres de White Fang eux-mêmes affichés en descriptif de leur site web : « groupe le plus stupide du monde ». Et niveau débilité, les Black Lips ont du souci à se faire. La relève est assurée.
La mission de ce groupe qui débarque de Portland aux Etats-Unis est simple et tient en une formule magique : SEXE, DROGUE ET ROCK & ROLL. La quête spirituelle de White Fang semble du coup plutôt simple : ingurgiter le plus de bières possibles et faire le maximum de bruit tout en provoquant pertes et fracas sur leur passage ; comme en témoigne le clip de « Wrecked ».
https://www.youtube.com/watch?v=Gc1XhHKdcPU
Foutant le bordel depuis 2005 et étant décrit par Pitchfork comme étant « principalement de la destruction joyeuse et de la cacophonie infectieuse », ils ont déjà joué un peu partout dans le monde et ont sorti pas moins de 10 albums depuis leurs débuts ; en faisant notamment les premières parties de The Growlers, TogetherPangea et des Cosmonauts pour ne citer que quelques noms.
Ils ont d’ailleurs leur propre label, Gnar Tapes, qui cherche à sortir de la musique faite par des rebelles et des outsiders partageant la même vision de la musique qu’eux partout dans le monde. En mars 2015, avec Burger Records, ils ont ouvert un magasin à Los Angeles, où le groupe réside actuellement et organise des rendez-vous récurrents, comme des karaokés le lundi et des méga soirées le mercredi soir. Le vrai rockeur n’attend pas le week-end pour s’éclater.
Leurs chansons et surtout leurs clips sont des pépites qui tournent quasi-systématiquement autour de l’esprit de la défonce. D’un côté, on adorerait se caler sur la pelouse avec eux pour boire une bière, voire tirer sur une petite douille. Mais à côté de ça, ils sont capables de sortir ce qui pourrait être la meilleure campagne de prévention contre la drogue (NSFW). Du coup, on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un positionnement de façade et qu’ils caricaturent l’esprit cliché du groupe de rock californien qui fait du skate et s’arrache la gueule, ou bien s’ils sont vraiment comme ça. Au final, peu importe. Ce qui compte, c’est qu’ils ne se prennent pas au sérieux.
Si vous voulez leur envoyer un message sur Messenger, c’est @WhiteFang420, et ils seront en concert au Supersonic à Paris samedi soir. Ça va très certainement pogoter, et ça tombe bien : The Baked Beans feront leur première partie.
0 commentaire