Vingt ans que ça dure. Vingt ans qu'en plein coeur de la Bretagne, un festival monté pour faire concurrence à des fêtes maritimes...
Vingt ans que ça dure. Vingt ans qu’en plein coeur de la Bretagne, un festival né d’un délire (faire concurrence à des fêtes maritimes) rameute chaque année toute la Bretagne dans un champ.
En vingt ans, dans cet éphémère pays de Cocagne régi par la bonne humeur, on a déjà vécu des moments mythiques : tout a débuté sur la place du bourg, en plein Carhaix. Juillet 1998 : avec 60000 personnes et James Brown en tête d’affiche pour 80 francs, le festival de potes prend son envol. Direction Kerampuilh, où l’herbe est plus verte.
Depuis, les souvenirs se bousculent : du triomphe de M à peine coiffé à l’époque à Laurent Garnier mixant jusqu’en milieu de matinée pour les bénévoles, de Ben Harper débarquant avec le Gwenn Ha Du (drapeau breton) sur les épaules, le raz-de-marée Manu Chao pour les dix ans, la voix tremblante de Nougaro acclamé par 50.000 personnes, les après-midis apéro devant Cabrel, William Sheller ou Pierre Perret, les conversations avec une mamie adepte de techno minimale… Tous les fans vous diront qu’au fond, les Vieilles Charrues sont sans doute une manifestation d’utilité sociale… Ou, au pire, une grande échappatoire pour ados de tous poils.
Cette année, pour les 20 ans, la programmation était attendue comme une pinte au bar 8, à 17h. Entre les rumeurs colportées ça et là (« eh, tu sais que les Daft Punk ne veulent pas venir pour un million d’euros ? ») et les groupes Facebook créés pour soutenir la venue d’un artiste, les Vieilles Charrues sont plus suivies que le cours du CAC 40 dans l’ouest. Alors oui, il y a quelques déçus quand la prog 2011 est sorti. Pas de traces des éternels convoités (Radiohead, Neil Young et, dans un autre délire, Goldman). Mais ces mêmes grincheux sont les premiers à râler quand le festival annonce que la billetterie a été dévalisée.
Pour leur vingtième, donc, les Vieilles Charrues annoncent PJ Harvey, The Chemical Brothers, Lou Reed, Snoop Dog, Cypress Hill, Tiga, Mondkopf, The Bellrays, Bloody Beetroots, Cold War Kids, Misteur Valaire, Foals mais aussi Yannick Noah, Scorpions, Pierre Perret ou David Guetta. Un mélange des styles aussi improbable qu’une recette de kig ha farz, mais qui affiche sold out depuis les quelques heures qui ont suivi son annonce.
En partenariat avec le festival, Sourdoreille joue les prolongations et organise un concours pour repêcher trois d’entre vous. Pour gagner un pass 3 jours, il suffit d’aller faire un petit tour par ici. Bonne chance ! (Attention, page inaccessible depuis les smartphones)
vous passerez nous voir cette année ?on va se mette toujours au camping 6 a l ‘entrée avec notre campement du chatelin
Je souhaite 3 pass à acheter pour les vieilles charrues SVP. Merci.
Comment on fait pour gagner des place ?
Pour jouer, il suffit de vous rendre sur le lien suivant
Non mais après reprendre la charte graphique vous reprenez même nos titres de posts ???
Exactement. On envisage carrément de changer le nom du site et de bientôt s’appeler le Sourdotron ; )
Ça ne m’étonnerait qu’à moitié…
Ca me donne envie de pleurer… j’y serais pas cette été… :'(
Bonjour, quand aurons-nous les résultats du concours ?
Merci d’avance.
RG