Dans cette série de sessions musicales, les artistes sont invités à jouer leurs mélodies au cœur du monde discret de l’exploration urbaine (Urbex). Fil rouge de cette aventure, la réputée Isabelle Chapuis, photographe spécialiste des lieux abandonnés, nous emmène dans ces espaces oubliés par l’histoire, que le pas de l’homme n’a plus foulé depuis bien longtemps. Et que la musique fait revivre brièvement. Cette série produite et réalisée par Sourdoreille pour France.tv/Culturebox, comporte cinq épisodes : Yael Naim, Frustration, Victor Solf, Trans Kabar et Baloji. Troisième épisode avec Victor Solf aux Chaudronneries de Montreuil.
Rappelez-vous, Victor Solf était l’un des deux membres du projet soul pop HER avec, Simon Carpentier, décédé en 2017 d’un cancer. Depuis, Victor continue son bonhomme de chemin en solo, entre soul et gospel, sa voix épurée et ses mélodies épiques. Accompagné de musiciens aux inspirations diverses, il mêle les filets de sa voix à de la musique classique ou électronique, comme autant de cris d’amour et d’espoir. Son premier EP Aftermath est sorti en 2020.
On a invité l’artiste pour une seconde fois à se produire devant nos caméras. La première, c’était dans nos bureaux à Bagnolet, pour un petit concert devant une soixantaine de fans. Cet été, c’est dans les Chaudronneries de Montreuil qu’il nous a partagé sa musique bouleversante. L’usine a été fondée en 1947 et dès 1963, les bâtiments sont occupés par l’usine d’articles en caoutchouc Jackmousse, dont le siège social se trouve à Maisons-Alfort. Cette usine, qui colle bien à l’esthétique Urbex défendue dans notre projet, est spécialisée dans la fabrication d’emballage.
Isabelle Chapuis, photographe et fil rouge de notre série, nous emmène dans ce lieu mstérieux. Elle en a profité pour prendre quelques photos que voici.
0 commentaire