MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Vers une fin de la rave-party géante entre la Corée du Nord et du Sud ?

C’est sans doute la fin de la plus longue altercation de l’histoire des sound-systems, qui dure depuis plusieurs années sur la frontière séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud, et qui s’étale sur plus de 200 kilomètres. Mais qui a coupé le son ?

En fait, le sujet est beaucoup plus sérieux que ça. Depuis 1953, la Corée du Sud utilise des murs géants de hauts-parleurs (pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut) pour balancer à fond les ballons de la K-Pop en guise de propagande. L’objectif ? Montrer l’aspect fun, jeune et dynamique de la Corée du Sud en diffusant de la musique édulcorée pour inciter les quelques personnes (surtout des militaires) aux environs la frontière du côté Nord de rejoindre leur camp. Grosse ambiance :

Pour le kiff, il leur arrive même de faire péter un petit Queen de temps en temps. Mais au-delà de la musique, ces haut-parleurs diffusent des messages de propagande dénonçant la famine et les violations des Droits de l’Homme existantes en Corée du Nord ; tout en soulignant le niveau de vie élevé de la Corée du Sud dans l’espoir de faire céder les soldats du Nord. Une bataille psychologique de longue durée, un petit peu comme si on vous disait en permanence « Allez viens, on est bien, regarde tout ce qu’on peut faire ! ». De quoi devenir fou et craquer ; surtout avec de la K-Pop en continu. Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de rappeler ce qui risque de vous arriver si vous tentez de traverser la frontière ? Non.

Depuis l’inauguration de ce sound-system hors-norme dans les années 50 (la Corée du Nord en possède un similaire), c’est un petit peu le jeu du « ni oui ni non ». On l’allume, on l’éteint, on fait la paix, on fait la guerre, on promet de le détruire, on en construit un plus gros […]. C’est à ne plus savoir sur quel pied danser. Ces murs de son reflètent les tensions entre les deux Corées qui existent depuis des décennies, oscillant entre rapport de force et armistice. Côté Sud, les baffles sont allumées depuis 2016 suite aux nombreux essais nucléaires côté Nord. 2 ans de teuf, de quoi calmer le plus solide des farfadets des bois.

Mais le 23 avril 2018, le ministre de la défense de la Corée du Sud a décidé de couper le son à la veille d’un sommet historique entre la Corée du Nord et du Sud :

« Nous espérons que cette décision conduira les deux Corées à arrêter la critique mutuelle et la propagande de l’une contre l’autre afin de contribuer à la création de la paix et d’un nouveau départ. »

Depuis les Jeux Olympiques de Pyeongchang cet hiver, les deux Corées se rapprochent et multiplient les gestes de courtoisie. Fin des tests nucléaires, rencontre historique entre les deux dirigeants des deux pays, ratification potentielle d’un traité de paix, plantage d’un pin en signe de réunification : la fête morbide semble désormais terminée, après 65 ans.

On espère simplement qu’il ne s’agit pas d’un guet-apens et que ça ne reparte pas de plus belle par derrière. Mais quelle qu’en soit l’issue, l’ambiance semble désormais à la fête à la veille du 1er mai. Avis aux organisateurs de rave, un gros sound-system est à vendre sur Le Bon Coin ; frais de livraison non inclus.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT