Quelle beauté. La bouleversante et fantaisiste Meredith Monk est reprise à la sauce du producteur techno Traumer et de la musicienne Léonie Pernet, grands chouchous de notre collectif. Variations est une série présentée par Culturebox au Théâtre du Châtelet, en partenariat avec FIP, et produit par Sourdoreille Production.
Pour leur création de Variations, Léonie Pernet et Traumer vont s’attarder aux fulgurances de Meredith Monk. Compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine, on peut lui accorder d’avoir ouvert de nouvelles portes dans l’inventivité, dans la création d’un spectacle, un morceau de musique, une danse. Entre opéras déglingos, prouesses vocales, humour et génie possédant un ambitus de trois octaves, Meredith Monk est inclassable. Et n’a pas envie de vos genres, vos minimalismes, vos contemporanéités… Indépendante, jusqu’au bout des nattes. Bref, un gros défi pour nos artistes.
En 15 ans, Léonie Pernet est arrivée comme une comète dans nos vies. Elle qui était la batteuse de Yuksek, organisait ses soirées Corps vs Machine dans les années 2010, nous gâtait dans son Mix Pour Tous, rendait hommage à Aphex Twin dans « Mister A », a fait les belles heures des labels Kill the DJ ou désormais Infiné et CryBaby.
Mais c’est bien dans son projet d’albums solo et de lives dantesques qu’elle a pu pleinement s’exprimer ces 5 dernières années. Avec Crave sorti en 2018, puis Le Cirque De Consolation en 2021, Léonie étend sa poésie en mots, en musique et en sensations. Il existe tant de morceaux dans lesquels on s’est retrouvé.e.s, aimé.e.s, chauffé.e.s. Il existera désormais sa collaboration avec Traumer autour de la musique de Meredith Monk. Inloupable.
Avec ses différents alias, Traumer (electronica mélodique), Roman Poncet (techno dure) et Marion Poncet (house), il pourrait être booké à trois temps différents d’une même soirée. Tout seul. Outre ses 15 pseudos, Traumer est surtout l’un des producteurs, DJ et musiciens électroniques français les plus prisés à l’international, et ses morceaux et remix peuvent s’entendre sur les labels de Sven Väth, Radio Slave, Len Faki ou Chris Liebing. Trois fois rien. Quitte à rester dans le name dropping, le gars a quand même édité ou remixé Saint Germain, Laurent Garnier, Terrence Parker ou Molecule, et ce sont à chaque fois de gros tubes. Parce que, quel que soit son pseudo, Traumer est un faiseur de bangers. Mais trêve de piailleries, l’important à retenir, c’est qu’au-delà de sa capacité à composer un album en une nuit (citation venue d’Electric Rescue), il compose une musique envoûtante et bouleversante, et milite pour le droit au rythme galopant, aux mélodies romantiques, aux atmosphères tendues… sur un fil. Et c’est tant mieux, parce qu’aux côtés de Léonie Pernet, il s’apprête à rendre folles les pièces de Meredith Monk, qui n’est pas la dernière dans la fantaisie.
Photo en une © Hana Ofangel
0 commentaire