Quand Red Axes débarque dans Variations avec le couple Amadou & Mariam pour reprendre Gainsbourg à leur sauce, on touche au concert mythique. Variations est une série présentée par Culturebox au Théâtre du Châtelet, en partenariat avec FIP, et produit par Sourdoreille Production.
Grande gueule, poète ultime, image d’une France mal réveillée mais bien sentie, dont la gouaille, l’anti-conformisme et l’anti-militarisme ont traversé les frontières et les langues, il est le Gainsbourg des salons et le Gainsbarre des lendemains qui braillent. Toujours un temps d’avance, il participe à la popularisation du reggae, du dub, du disco. Anti-héros et icône pop, il est le décloisonnement-même des genres. S’étonne-ton donc qu’il touche autant Amadou & Mariam, stars de la musique malienne, et Red Axes, artistes électroniques israéliens ?
Elle a commencé à chanter dans des mariages, il est multi-instrumentiste, avec un grand penchant pour la guitare électrique. Les artistes forment un couple à la scène comme dans la vie. Amadou & Mariam, c’est l’une des bandes sons du Mali. Un son qui a inspiré le monde, de Manu Chao à David Gilmour des Pink Floyd, de Damon Albarn à Keziah Jones. Ils croiseront voix et guitare avec Red Axes, autour de la musique de la grande gueule de Serge Gainsbourg, pour une création déjà mythique.
C’était peut-être un soir, ou un matin, à la Java ou à Baleapop, entendu à fond au casque ou dans un set de Jennifer Cardini. Toujours est-il que le jour où l’on découvre la machine à tubes Red Axes, on se souvient de la vibe, de l’émotion, du laisser-aller. Qu’ils déploient leur monde dark disco, leur rock psychédélique, leur new wave ou leur post-punk, Red Axes touche au cœur et aux jambes. Impossible de résister à l’aura du duo israélien. Surtout lorsqu’ils joueront aux côtés d’Amadou & Mariam leurs variations autour de Serge Gainsbourg.
Photo en une © Hana Ofangel
0 commentaire