Pour 1,4 milliard d'euros, Universal absorbe EMI...
La concentration s’accentue dans l’univers musical. Le Big Four des labels n’est plus suite au rachat par Universal de la branche musique enregistrée d’EMI Music, maison de disque des Beatles et de Pink Floyd ou plus récemment de Coldplay et de David Guetta. Vivendi, la maison mère d’Universal a déboursé 1,4 milliard d’euros pour prendre la major britannique dans son giron, selon un communiqué publié vendredi 11 novembre 2011. Il ne reste désormais que deux majors concurrentes d’Universal : Sony Music et Warner Music.
L’accord a été signé aujourd’hui, mais une validation de la part des autorités de la concurrence américaine et européenne est attendue, une décision qui peut s’étaler sur plus d’un an et dont la conclusion reste incertaine. En effet, même si le marché mondial de la musique a beaucoup évolué durant la dernière décennie (les majors tirant profit aujourd’hui non seulement de la vente de CD, mais aussi des droits tirés du numérique et des produits dérivés), les autorités de la concurrence américaine s’étaient radicalement opposées, au début des années 2000, à tout processus de concentration du marché de la musique.
Universal contrôle aujourd’hui plus du quart du marché mondial, devant Sony BMG (environ 21 %), suivi par Warner Music et EMI Group (avec environ 10 à 12 % du marché chacun). Selon la presse, Sony serait intéressé par la branche d’édition musicale EMI Publishing, chargée de gérer les droits d’auteurs.
0 commentaire