MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Tricatel, label rétro qui donne le La

En 1996, le dandy Bertrand Burgalat fonde son label Tricatel, en hommage à la chaîne de restauration dans le film « L’aile ou la cuisse » de Claude Zidi avec Coluche et Louis de Funès. Le nom en dit beaucoup sur la folie douce et l’esprit de la maison qui a longtemps galéré à vendre ses disques. Entre le virtuose Chassol, un Jef Barbara tout en paillettes, le duo groovy DJ Me DJ You et l’electro-pop de Showgirls, navigons en eaux rétro.

Bertrand Burgalat

L’ex-compagnon de Valérie Lemercier a ce qu’on peut appeler de la bouteille dans la production et l’arrangement. Le Corse a bossé pour Depeche Mode et Katerine mais aussi pour… Alizée et Christophe Willem – et a même mis en musique des poèmes de Houellebecq. Des pas dans le mainstream, d’autres dans la pop, l’homme ne renie rien. Un jour, il décide de fonder sa propre baraque pour sortir ce qu’il aime. La fin des années 90 verra les premiers disques de Tricatel et les premières compositions de ce pianiste fan de Bowie. Entre chanson psyché et mélodies oniriques à la production pop, on vous propose le titre Kim sorti en 2002 sur le maxi « OK Bertrand ».

Chassol

C’est le coup de cœur de Burgalat. Avant qu’ils ne se rencontrent, le virtuose Christophe Chassol a déjà dans son bagage plus de 1300 œuvres classiques, minimalistes et jazzy en poche, il a été l’arrangeur de Tellier et de Phoenix et n’a jamais concrètement pensé à vendre sa musique. C’est le boss de Tricatel qui va l’en convaincre. Ses deux albums live « NOLA Cherie » et « Indiamore » sont des réussites totales qui sont vite arrivées aux oreilles des grands médias. Sa passion pour l’harmonisation au piano des vidéos Youtube et des films qu’il réalise (explication ici) ainsi que ses lives cinématographiques (live à Scopitone 2013) rafraîchissent grandement l’air musical actuel.

Jef Barbara

La diva de Tricatel. Jef Barbara, l’homme qui porte le queer mieux que personne nous explique en français et en anglais comment faire survivre les années 80. Après avoir pris un claque, enfant, sur Whitney Houston, il décide de prendre le relai. Son album « Soft To The Touch » est celui que Tricatel pousse en ce moment. Le maître du glam ratisse le champ du kitsch et chante le sexe et les clubs aux lumières acides. Derrière les paillettes, le maquillage et les petites tenues, il y a surtout cet artiste entier et ultra-sensible.

Showgirls

La biographie  du duo Showgirls est assez vague mais il faut retenir ces mots : « Quand en Mai 2009 David (Showgirls) appela Bertrand pour lui dire « Voilà, on est un groupe mort, je suis certain que Tricatel adorerait signer un groupe mort », Bertrand répondit : – Oh mais c’est bien sûr, on n’a jamais su vendre un disque de notre vie. Alors un groupe mort sur notre label, je dis cent fois oui ! ». Voilà qui a de quoi motiver l’écoute. L’electro-pop énergique du groupe a sonné dans les oreilles du producteur qui remixe leur titre Bye, Bye Mon Ami quand Hypnolove retravaille leur Foolin’ Around.

Dj Me Dj You

Ross Harris et Craig Borrell ont formé un duo de DJ’s disco-funky, cette musique cent fois mâchée et digérée qu’on a décidé de nous repasser subitement en 2013. Loin d’être des grands génies, ils sont les représentants d’une époque. Le côté lo-fi et acide de leurs productions est assez touchant. Tout cela nous laisse à penser qu’ils n’auraient pas été boudés lors d’une rave dans un champ à dix bornes de Manchester, mixé par Laurent Garnier, après un disque Prodigy et avant le final de Donna Summer.

So groovy-strange.

 

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT