Dans cette série de sessions musicales, les artistes sont invités à jouer leurs mélodies au cœur du monde discret de l’exploration urbaine (Urbex). Fil rouge de cette aventure, la réputée Isabelle Chapuis, photographe spécialiste des lieux abandonnés, nous emmène dans ces espaces oubliés par l’histoire, que le pas de l’homme n’a plus foulé depuis bien longtemps. Et que la musique fait revivre brièvement. Cette série produite et réalisée par Sourdoreille pour France.tv/Culturebox, comporte cinq épisodes : Yael Naim, Frustration, Victor Solf, Trans Kabar et Baloji. Quatrième épisode avec Trans Kabar au Domaine des Hauldres à Etiolles, un ancien IUFM, abandonné depuis 2013.
Trans Kabar est un quatuor qui s’est donné l’objectif d’électriser la musique traditionnelle réunionnaise, le maloya. Mais apposer le terme rock maloya serait probablement réducteur tant leur musique tend vers une transe hallucinatoire. Leurs morceaux s’inspirent notamment du Servis Kabaré, une cérémonie inspirée des rituels des esclaves communiant avec leurs ancêtres. Le résultat, c’est un spectacle au service de la fête en collectivité.
On a emmené le groupe au domaine des Hauldres à Etiolles, un ancien IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maître), abandonné depuis 2013. L’établissement végète depuis sa désaffectation en 2013, et va connaître une nouvelle vie : en effet, un promoteur a racheté le domaine et prévoit la réhabilitation du château. En attendant, Isabelle Chapuis, photographe et fil rouge de notre série, nous prend par la main dans ce lieu mystérieux. Elle en a profité pour prendre quelques photos que voici.
0 commentaire