Le printemps, c’est pour beaucoup l’occasion de découvrir les progs des festochs de l’été. Mais, en épluchant ces progs, on fait également connaissance avec les visuels choisis par les organisateurs. L’affiche évidemment, mais aussi le site internet.
Alors, bien sûr, il vaut mieux un festival avec une pure prog et un visuel raté qu’un festival à l’esthétique bien léchée mais sans aucun intérêt artistique. Cette évidence n’empêche pour autant pas de s’amuser à se faire un ptit top/flop 3 des sites internet des festivals suivi d’un top/flop 3 des affiches 2009 de ces festivals.
Pour rappel : ce classement n’engage pas la rédaction mais simplement son auteur. Et il est clairement subjectif !
Top 3 sites web :
1 – Solidays
Une vraie petite œuvre d’art, tout en flash. On s’y ballade avec un rare plaisir. Et le travail léché n’a pas été fait au détriment de la navigation, très intuitive. Cerise sur le gâteau, le site n’est pas qu’un simple flyer web indiquant les tarifs et la prog, on y trouve vraiment tout sur le festival, de l’essentiel au superflu.
2 – Les Eurockéennes
La classe, comme chaque année. Une architecture blog dernière génération. Une page d’accueil très fournie et qui, d’un clin d’œil, offre la prog jour par jour, 1 teasing vidéo par jour, les infos pratiques et un player audio. Puis en se baladant, on découvre les fiches artistes avec audio et vidéo en complément. Enfin, le site des Eurocks, c’est aussi son légendaire forum : 6500 membres et bientôt 1 million de messages postés !
3 – Dour :
Clairement pas le site le plus « stylé ». Mais chaque année, le site de Dour, c’est avant tout une base de données musicales de folie : 200 fiches de groupes, avec player audio et vidéo, avec tags par styles et propositions d’artistes similaires. S’il est un site de festival sur lequel on peut passer des heures sans avoir prévu d’y aller, c’est bien lui !
Flop 3 sites web :
1 – Sziget :
La charte graphique est vraiment ratée : ce bleu clair, ce jaune, cette police… ça fait mal aux yeux et c’est pas beau. Et puis, au delà de ces critères subjectifs, le site en lui-même est assez pauvre et très mal agencé. Dommage, car les versions anglaises ou hongroises du site sont nettement mieux…
2 – Furia :
La prog, les tarifs et les infos pratiques. Chez Furia, on a décidé de faire sobre. Même pas de fiche descriptive pour les groupes. Pas d’audio non plus, encore moins de vidéo…
3 – Les Vieilles Charrues :
Si le visuel est plutôt sympa et marrant, le site est assez bancal. Globalement, les infos principales sont là, il y a de la vidéo, de l’audio… mais bizarrement on a pas plus envie que ça de naviguer sur le site.
Top 3 Affiches :
1 – Les 3 éléphants
2 – Art Rock
3 – Vieilles Charrues
Flop 3 Affiches :
1 – Sziget
2 – Furia
3 – Rock en Seine
Le visuel d’Art Sonic a vraiment la classe également! et ça change de tout ce qui se fait en ce moment pour des festivals d’été. Et la prog est pas mal non plus : Alborosie, La Rue Ketanou, The Gaslight Anthem, SOJA, The Rakes ! …
http://www.festival-artsonic.com/
perso, mes affiches préférés sont les francos et solidays sa donne envie de soleil et de musiques. j’aime bien aussi art rock et evreux(simple mais efficaces)ainsi que europavox très jolie. par contre eurocks et rock en seine quelle horreur, ces deux festival nous ont habitué à mieux.
au niveau des sites celui du printemps de bourges est très complet et pratique
A Budapest, à Cergy ou à Saint Cloud, c’est la crise partout ma pauvre Lucette…
Dans les visuels cools, habituellement, y’a aussi la sobriété toujours excellente de la Route du Rock…
et le visuel des 3 éléphants se décline :
http://www.myspace.com/les3elephants
J’avoue que pour Sziget France, la charte graphique est vraiment à chier ! On croirait une petit fest’ de campagne qui fête sa 2e édition, pour un évènement de cette envergure, c’est vraiment abusé :-s
Les 3 éléphants :
La plus belle affiche…et la plus belle prog !
Je vois un bouquetin :?
Le bouquetin devrait être dans le top, même être en pole position!
In bouquetin we trust!
Le site internet du Pukkelpop est vraiment pas mal aussi !
Aussi communautaire que Dour et aussi stylé que les eurocks…