MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

The Wyld, la nature du mélange

La fusion musicale n’a vraiment plus rien de précurseur aujourd’hui tant tous les styles ont été mélangés et triturés entre eux depuis plus de dix ans : hip hop, rock, électro… Les frontières ont été très largement abolies et les cases explosées. Il arrive pourtant encore qu’un groupe nous balance un alliage inédit qui nous scotche dès la première écoute. The Wyld en fait partie.

Venir de Nouvelle-Zélande doit sûrement aider à considérer le mélange et le métissage comme une évidence. En tout cas, The Wyld porte dans son ADN la fusion entre le rock et le rap. A l’origine, il y a 4 ans, le groupe s’écrivait The Wild (la nature) et proposait déjà un duo vocal inédit entre un rappeur et un chanteur à la voix très suave et lancinante.

« Preface », le premier album du groupe, sorti en 2012, fut rapidement mis en téléchargement à prix libre par le groupe. Les sonorités et les refrains naviguent donc entre rock, new wave et hip-hop, toujours dans une ambiance très sombre. Révolution, le single de l’album qui offrira au groupe une certaine notoriété chez eux mais aussi aux Etats-Unis et au Canada, résume parfaitement l’essence même de The Wyld.

Le trio est revenu fin 2013 avec un nouvel EP, « Abstract ». En plus d’une nouvelle version de Révolution, on y trouve cinq titres aussi foutraques que cohérents. On peut penser à du Benjamin Clementine, puis la minute suivante à du Why?. Il y a aussi parfois des côtés un peu mielleux qui nous rappelleraient plus du Aaron. Mais noyé dans ce magma sonore, l’ensemble passe très bien.

Comme pour le premier album, le groupe propose gratuitement l’EP « Abstract » en streaming ainsi qu’en téléchargement à prix libre. Aucune raison de se priver pour découvrir cette musique hybride, qui en devient parfois un peu rétro tant les styles présents dans un même titre s’enchaînent presque sans jamais se mélanger. Il sera par contre très compliqué de voir le groupe en live puisqu’il ne joue pour le moment qu’en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT